Audencia fait une série d’annonces majeures illustrant l’accélération de l’école au service des étudiants, mais aussi des entreprises. 2025 verra le lancement de nouveaux programmes post-bac, et marquera un tournant important pour SciencesCom, son école de communication. Audencia fait aussi évoluer les épreuves de son Programme Grande Ecole. A l’international, l’école prend une longueur d’avance en devenant la 1e business school dotée d’un campus en Australie, tandis qu’elle renforce son réseau de partenaires académiques d’excellence en Europe et aux Etats-Unis. Enfin, l’école s’appuie sur son expertise historique pour créer un Institut de l’Entrepreneuriat au positionnement novateur, et révolutionne sa communication.
Conférence de presse : les annonces d'Audencia pour 2025
Un portefeuille de programmes étoffé et de nouvelles épreuves PGE
Création du Bachelor en communication – Audencia SciencesCom
C’est une étape importante pour l’école de la communication d’Audencia. Elle évolue vers un modèle 3 + 2, offrant désormais un parcours d’excellence du post-bac au bac+5. Elle lance donc son Bachelor en Communication, qui vient compléter son diplôme d’études supérieures en communication et media, reconnu depuis plus de 40 ans. C’est aussi le seul programme visé bac+5 délivré par une école de communication privée en France. Ce nouveau Bachelor est disponible en formation initiale, et l’alternance est possible en 3e année. Le diplôme bac+5 est lui 100% en alternance.
SciencesCom accueillera ainsi 145 nouveaux entrants en septembre 2025, et comptera environ 400 étudiants à horizon 2027.
Un nouveau double diplôme bac+5
Audencia passe aussi à la vitesse supérieure avec son partenaire Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, grâce à un double diplôme Politiques Publiques et Management des Organisations. Un programme d’excellence et très sélectif, pour les 30 meilleurs candidats. L’admission se fait via Parcoursup, avec une phase d’admissibilité mi-avril et des épreuves orales en mai 2025, avant un résultat d’admission le 2 juin 2025.
Ils obtiendront à l’issue des cinq années le diplôme grade de Master de l'Institut d'Études Politiques de Saint-Germain-en-Laye et le diplôme grade de Master d'Audencia, le programme Grande École.
Audencia compte ainsi 5 programmes post-bac avec une diplômation à bac+3, bac+4 et maintenant bac+5 (3 Bachelors, 1 BBA et un double-diplôme en 5 ans).
Le concours Grande Ecole fait peau neuve
Audencia fait évoluer ses épreuves du concours PGE tout en restant fidèle à son ADN d’école de la culture générale et des humanités.
Pour les étudiants issus de classes préparatoires, l’épreuve d’entretien historique “signature” d’Audencia est désormais divisée en deux temps : un entretien collectif à 8 sur un sujet de culture générale, pendant lequel 4 candidats défendront la thèse « pour » VS 4 autres devant argumenter « contre ». S’en suivra un entretien de motivation individuel de 15 mn, sans préparation. Les épreuves de langue restent inchangées.
Pour les candidats AST, trois sessions de concours seront organisées entre janvier et mai, avec la possibilité de passer les épreuves en présentiel ou à distance. Une évolution de calendrier qui permet notamment aux étudiants en apprentissage une organisation plus confortable pour trouver l’entreprise qui les accueillera à la rentrée.
RSE et international au menu de la formation continue
Grâce à l’expertise de Gaïa, son école de la transition écologique et sociale, Audencia ouvrira dès septembre 2025 un Executive Master in Sustainability & Business Impact. Objectif : doter les leaders, décideurs et managers de compétences leur permettant de construire des modèles d’affaires conciliant activités économiques et régénération du vivant, et agir au service du partage de la création de richesse. Le tout à la carte, grâce à un système de Pick & Choose pour composer un parcours certifiant de 10 jours, jusqu’à un programme complet entre 33 et 73 jours en fonction des parcours choisis. Deux sessions par an seront ouvertes à une quinzaine de participants chacune.
En Chine, où Audencia jouit déjà de plusieurs implantations géographiques, l’école exporte aussi dès cet automne son Executive MBA, désormais enseigné dans 4 pays (avec la France, Algérie et le Maroc). Il sera dispensé au Shanghai Academic & Research Center, un campus ouvert en 2022 par Audencia, où sont notamment dispensés un DBA et des programmes sur mesure pour les entreprises chinoises. 24 participants composent la première promotion de l’EMBA sur le sol chinois.
Audencia accélère et innove à l’international
La première business school française en Australie
Audencia a choisi Sydney pour ouvrir un tout nouveau campus, en partenariat avec S. P. Jain School of Global Management, un groupe d’éducation également présent en Asie et en Europe. Audencia devient ainsi la 1e école de management française à ouvrir un campus en Australie. Un pays-continent très prisé qui en fait la 3e destination préférée des étudiants internationaux dans le monde (selon Campus France).
Dès janvier 2026, 25 étudiants Grande Ecole pourront y suivre un semestre co-construit entre les deux écoles.
Après la Chine et le Brésil, c’est le 5e campus collaboratif d’Audencia à l’international, qui s’ajoute à ses 5 campus français.
Un réseau de partenaires d’excellence renforcé en Europe
Audencia a signé 6 nouveaux accords d’échanges avec des partenaires en Europe, tous accrédités, et renforce ainsi son maillage territorial dans les îles britanniques, en Italie et au Portugal.
Dans les îles britanniques, Audencia compte désormais 18 partenaires académiques, dans un marché attractif et sélectif, de Cork à Aberdeen, et de Exeter à Newcastle, en complément de nos partenariats avec des établissements londoniens prestigieux comme la London School of Economics et la City University of London (Bayes Business School).
Au Portugal, l’accord avec l’ISEG s’inscrit dans la continuité de partenariats déjà signés avec les meilleures universités portugaises comme Nova Business School à Lisbonne et ISCTE.
En Italie, le partenariat avec Ca' Foscari à Venise s’ajoute aux institutions de renom telles que Bocconi, LUISS et Politecnico di Milano, sans oublier le hub avec LIUC Business University pour les étudiants Bachelors.
Un nouveau partenaire hybride aux Etats-Unis
Audencia a choisi l’Université de Wisconsin-Madison pour signer un nouveau partenariat hybride, permettant aux étudiants de diversifier leurs compétences en suivant un semestre à l’étranger en dehors du domaine du management. L’institution figure parmi les 10% meilleures universités américaines, et est membre de la prestigieuse Big Ten Academic Alliance. C’est aussi, selon le classement US News 2025, le 39e meilleur établissement américain (sur 438), et la 13e meilleure université publique du pays. Elle est aussi classée dans le top 50 mondial du QS World University Ranking.
Les étudiants en échange pourront bénéficier de programmes en communication, ou encore en immobilier, domaine dans lequel UW-Madison est N°1 aux Etats-Unis.
Cet accord s’inscrit dans la lignée de ceux déjà noués avec New York Film Academy, Savannah College of Arts and Design ou de L’Istituto Marangoni.
A ce jour, Audencia compte 26 partenaires multidisciplinaires dans le monde entier dont 16 « gratuits » pour les étudiants.
Un réseau global de partenaires de premier plan
Audencia compte plus de 220 partenaires académiques, sélectionnés pour la qualité reconnue de leur enseignement :
• 34 institutions classées dans le top 100 du Financial Times – Masters in Management
• 2 des 8 institutions de la Ivy League (Harvard Division of Continuing Education et Columbia)
• 3 établissements du top 10 du World University Rankings 2025 de Times Higher Education (University of Oxford, Harvard Division of Continuing Education, et Berkeley) et 27 institutions dans le top 100
Les entreprises & l’entrepreneuriat au cœur des priorités 2025
Audencia ouvre un Institut de l’Entrepreneuriat
Lifelong Entrepreneurship, c’est le nom de ce nouvel institut créé par Audencia. Il affirme son positionnement différenciant qui dépasse la simple création d’entreprise pour promouvoir l’entrepreneuriat durable tout au long de la vie des individus, des familles en affaires et des organisations. Il englobe ainsi toutes ses facettes, comme l’entrepreneuriat familial, la reprise, la transmission, l’intrapreneuriat, etc., et favorise une approche autour des compétences entrepreneuriales.
L’institut valorise les 20 ans d’expertise d’Audencia sur ce sujet dans une plateforme ouverte de programmes, rassemblant des développeurs d’affaires, associés externes, chargés d’études et de recherche. Co-dirigé par 3 professeurs : Miruna Radu-Lefebvre, Vincent Lefebvre et Sébastien Ronteau, il s’articule autour de trois dimensions phares : la recherche, la pédagogie et l’accompagnement.
En quelques chiffres :
Pédagogie et faculté :
• 12 professeurs de 8 nationalités = 2010 heures d’enseignement pour 2400 étudiants
• Un bootcamp de 600 étudiants PGE à Nantes et un hackathon à Paris
Recherche :
• 2 chaires de recherche dédiées
• La plus grande conférence annuelle sur l’entrepreneuriat en 2024 accueillie à Audencia : RENT (Research in Entrepreneurship & Small Business) - 350 enseignants-chercheurs – « The multiple faces of entrepreneurship »
Accompagnement :
• Un Pôle Entrepreneurs proposant une chaîne d’incubation complète, à travers 3 dispositifs de soutien ouverts aux étudiants et Alumni : EMERGE, IMPULSE et ACCELERATE en lien avec l’incubateur Centrale Audencia Ensa
o + de 430 étudiants et alumni entrepreneurs accompagnés en 4 ans,
o 25 créations par an
o 16 startups financées par le fonds d’amorçage de 350 K€
o + 950 emplois créés depuis 2003
o 1 concours de pitchs annuel - « Concours Audace » - ouvert à tous
Un nouveau cycle de conférences : Paroles de Dirigeants
À l’heure des grandes transformations technologiques, des avancées en intelligence artificielle et des défis environnementaux, mais aussi dans un contexte d'incertitude géopolitique et de fortes tensions sur les marchés du travail, quelle sera la place de l'entreprise à l'horizon 2050 ?
De grands capitaines d’industrie et DRH viendront partager leur vision d’un point de vue stratégique, RH et managérial auprès des étudiants, alumni et entreprises partenaires, à l’occasion de 4 RDV annuels.
1e conférence : Thierry Baril – ex-DRH Monde d’Airbus – 14 janvier 2025 à Nantes
Audencia dévoile sa nouvelle stratégie de contenu
Une stratégie de contenu UGC
Depuis la rentrée, des dizaines d'étudiants d'Audencia incarnent désormais l'ensemble des supports de communication de l'école. La stratégie de création de contenus UGC (User Generated Content) inonde les réseaux sociaux de plusieurs centaines de vlog et de témoignages sur l'expérience que ces étudiants vivent à Paris, Nantes, en échanges internationaux ou lors de leurs stages.
o 30 étudiants ambassadeurs
o + de 300 contenus produits en 2024 (vlogs, reels, stories take over, posts)
o + de 10 millions de vues
... et une nouvelle campagne publicitaire incarnée par des étudiants
Pour aller encore plus loin dans cette stratégie, Audencia dévoile sa nouvelle campagne 100% social media aux antipodes des films de marque institutionnels classiques. A travers une série de vidéos percutantes reprenant les codes des contenus plébiscités par la Gen Z, la campagne met en scène Eva (Audencia SciencesCom), Soléane (PGE) et Jules (PGE). Ils incarnent la voix d'une génération qui veut faire la différence et qui combat l'uniformisation. A Audencia, elle révèle ses aspirations, ses identités plurielles et son potentiel. La campagne a été créée avec l’agence The Source, et courra de novembre à mars.
« Dans la dernière ligne droite du plan ECOS 2025, Audencia accélère son développement et affirme son positionnement novateur avec une offre unique à l’international, de nouveaux programmes hybrides sélectifs et une offre post-bac renforcée. L’entrepreneuriat, moins connu comme un marqueur Audencia, prend aussi une nouvelle dimension à travers un Institut qui permettra de valoriser notre expertise historique en matière de pédagogie, de recherche et d’accompagnement ».
Sébastien Tran, Directeur Général d’Audencia
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 220 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 172 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 37 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.