En termes de contenu de formation, 94% des dirigeants souhaitent une approche très ciblée sur les besoins spécifiques de l’entreprise, et 69% des cadres seulement, car près d'un tiers reste ouverts à des apports théoriques plus généraux (31%).
48% des dirigeants et RH jugent également prioritaire l’acquisition de nouvelles compétences métiers sur des thématiques encore non maîtrisées, un enjeu qui suscite moins d’intérêt chez les cadres (26%), à l'exception de ceux envisageant une reconversion (47%).
Pour autant, alors que le développement des compétences relatives à la data et à l’intelligence artificielle est une priorité pour 52% des cadres – surtout ceux de 50 ans et plus (61%) et les salariés de l’industrie (56%) –, seuls 20% des dirigeants et RH considèrent ces compétences comme prioritaires à développer dans les deux ans.
L'importance stratégique des enjeux technologiques n’est d’ailleurs pas encore tout à fait intégrée dans la vision à court terme des organisations puisque seuls 5% des dirigeants et RH identifient la transformation par la data et l’IA comme un enjeu prioritaire pour leur entreprise.