Pour autant, on constate que les quatre solutions prioritaires les plus identifiées par les dirigeants répondent bien aux besoins exprimés par les salariés pivots.  En effet, 80% citent l’aménagement ponctuel des horaires de travail. Ils sont aussi 56% à estimer qu’il faut intégrer des mesures à destination de cette catégorie de salariés dans les accords d’entreprise, leur accordant ainsi des droits spécifiques. Enfin, 54% jugent essentiel la sensibilisation des responsables hiérarchiques, et 52% citent la mise en place de solutions d’accueil pour les enfants de la génération sandwich.
Pour Nils Poussielgues, Responsable du centre de recherche-action sur les Vulnérabilités à Audencia :
« l’étude, par sa double approche innovante auprès des salariés et des dirigeants, permet de dépasser le simple constat, et de rapprocher les besoins de la génération sandwich avec les solutions que les dirigeants sont prêts à mettre en œuvre. Elle vise ainsi à faire avancer cet enjeu d’une meilleure justice sociale au sein des entreprises, car les dirigeants reconnaissent pleinement son impact positif sur la performance, la santé au travail et l’image de l’entreprise ».
Pour Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Directrice de l’Accompagnement social et de la prévention en entreprise chez Malakoff Humanis :
« ce sujet d’étude avec Audencia répond à notre ambition de garder un temps d’avance sur l’accompagnement des proches aidants en analysant cette évolution démographique et sociologique importante qui vient mettre à jour de nouvelles formes de fragilités. Mieux les connaître c’est nous permettre de mieux soutenir les salariés aidants dans leur diversité et d’outiller les entreprises, dirigeants, RH, managers dans leur politique RSE et de QVCT. »
Méthodologie
Ces résultats sont le fruit d’une revue de littérature et de deux enquêtes quantitatives représentatives de la population française menées auprès de deux cibles : 818 salariés âgés de 45 à 64 ans, et 301 dirigeants d’entreprises, représentatifs des entreprises françaises de 10 salariés et plus. Ils ont été interrogés entre septembre et décembre 2023. 15 entretiens qualitatifs ont été menés en parallèle.