L’année 2024 restera dans les annales du Triathlon français. Sur l’ensemble des grandes compétitions internationales tous circuits confondus, les Bleus ont récolté 56 médailles (23 en or, 14 en argent et 19 en bronze).
Le point d’orgue de la saison était les JOP de Paris. Avec deux médailles en Triathlon et quatre en Para triathlon, les Français se sont particulièrement mis en valeur lors de ces deux grands rendez-vous planétaires. Le titre mondial de Cassandre Beaugrand, qui est venu s’ajouter à son titre olympique, restera également longtemps dans les mémoires des passionnés de Triathlon.
Les spectateurs des manches du Lindahls Pro+ Triathlon Séries de l’an passé ont pu voir évoluer un grand nombre de ces championnats tout au long du circuit.
44 concurrents, qui ont pris part aux épreuves individuelles des JO de Paris, soit 40 % des partants, sont, en effet, licenciés dans des clubs français qui ont participé au Lindahls Pro+ Triathlon Séries en 2024. Parmi eux figurent les trois médaillés masculins (le Britannique Alex Yee 1er, le Néo-Zélandais Hayden Wilde 2e et le Français Léo Bergère 3e). Sans oublier la grande majorité de nos sélectionnés français (Emma Lombardi, Léonie Périault, Pierre Le Corre et Dorian Coninx).
Le niveau des compétiteurs a rendu les étapes du Lindahls Pro+ Triathlon Séries particulièrement intéressantes, dignes très souvent d’une manche de WTCS (série Championnat du monde).
Chez les femmes, la logique a été respectée. Poissy Triathlon a décroché un 18e titre national (le 14e consécutif) malgré une belle résistance d’Issy Triathlon, lauréat également de deux étapes et qui ne s’incline que pour cinq petits points. Le podium est complété par le Tri Val de Gray, lauréat de la dernière manche.
Côté masculin, le titre s’est joué à peu de choses. A l’issue de la finale, le Triathlon Club Liévin et les Sables Vendée totalisaient, en effet, le même nombre de points.
Lauréat de deux étapes contre zéro à son rival, le club des Hauts-de-France a été déclaré vainqueur. Derrière ces deux clubs, la dernière place sur le podium final est revenue à Poissy Triathlon qui, grâce à son succès lors de la finale, devance Valence Triathlon pour 0,5 pts.
L’édition 2025 s’annonce également somptueuse avec un mercato très actif. Celui-ci s'achèvera le 31 janvier. Nous connaîtrons alors toutes les forces en présence. Nous pouvons d’ores et déjà dire que la plupart des meilleur(e)s mondiaux seront toujours de la partie.
32 équipes (16 féminines et 16 masculines) sont engagées tant en D1 qu’en D2.
Bienvenue aux six clubs qui accèdent à la D1 :
• Femmes : Lys Calais Triathlon, Best Triathlon Saint-Nazaire et Gravelines Triathlon
• Hommes : La Rochelle Triathlon, Sardines Triathlon et Les Tritons Meldois
Découvrez les clus de D1 et de D2 engagés ainsi que d’autres informations utiles en allant sur le site dédié à la compétition : https://www.triathlonseries.fr/le-triathlon-series/teams
Pour connaître les règles de la compétition, cliquez sur ce lien : https://www.triathlonseries.fr/le-triathlon-series/presentation