22/09/2025

L’engagement étudiant en action : rencontre avec Marie Haffen, nouvelle référente vie associative d’Audencia

Marie Haffen

Étudiante engagée et passionnée, Marie incarne le lien entre les associations étudiantes et le personnel administratif de l’Ecole. Portrait d’une étudiante investie, qui a fait de la vie associative son terrain d’expression et d’action.

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours à Audencia jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis entrée à Audencia l’année dernière, après deux années de classe préparatoire. Dès ma première année, j’ai intégré la vie associative en rejoignant PIX, l’association des photographes et vidéastes de l’Ecole. J’ai commencé à m’impliquer au sein de l’association à partir du pré-recrutement, en octobre/novembre, en couvrant les événements. Puis, en décembre, j’ai été élue présidente de l’association.

Cette année, je suis en 1ère année du cycle master du programme Grande Ecole. J’ai choisi de suivre le parcours Engagement, qui me permet d’être présente toute l’année à Audencia et de dédier mes après-midis à la vie associative.

 

  • La photographie, une passion ?

Au départ, je m’intéressais à la photographie seulement en prenant des photos avec mon téléphone. Ensuite, en classe préparatoire, en préparant mon entretien pour Audencia, j’ai repéré PIX et j'ai su que je voulais en faire partie. Une fois à l’école, j’ai tout de suite cherché les “pixeurs” pour échanger avec eux. Après avoir rejoint PIX, j’ai appris à utiliser un appareil photo, à faire des réglages, à retoucher les images… C’est devenu une vraie passion. Aujourd’hui, je transmets à mon tour ce savoir aux nouveaux membres de l’association. Les associations fonctionnent beaucoup par la transmission entre les différentes promotions d’étudiants.

 

  • Quelles sont tes missions en tant que référente vie associative ?

Mon rôle principal est de faciliter le bon fonctionnement des évènements organisés par les associations, en assurant la coordination entre les différents acteurs de la vie associative et les services d’Audencia :

  • Sur le plan organisationnel, je veille à la planification des événements, à la réservation des salles et au respect des process.
  • Côté communication, j’assure un lien régulier avec les présidents d’associations, je relaie les informations importantes et j’accompagne les étudiants dans leurs démarches.

En lien avec l’administration, je collabore étroitement avec Sophie Pellois, responsable vie associative, pour traiter les demandes spécifiques. Je travaille aussi en lien avec Alban Klein, assistant communication & évènementiel, qui s’occupe notamment de la création visuelle et des supports de communication auprès des associations.

Nous organisons des assemblées générales avec les présidents d’associations toutes les deux semaines, voire plus fréquemment selon les besoins. Ces réunions permettent de répondre aux questions, de rappeler les règles et d’harmoniser les pratiques entre les différentes associations.

 

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Je connais bien les anciens référents vie associative, Maximilien et Priscille. L’année dernière, on discutait souvent de ce qu’ils faisaient et ça me donnait envie de faire ce genre de missions.

Aussi, en tant que membre de PIX, j’étais déjà en contact avec de nombreuses associations et je ressentais le besoin de m’impliquer davantage. J’aime organiser, communiquer, gérer des projets…  

Alors je me suis lancé un nouveau défi candidatant en tant que référente vie associative, et je suis contente de l’avoir fait !

 

  • Quels sont les principaux défis à relever ?

Le temps est un vrai challenge. Je reçois beaucoup de questions des étudiants, même le week-end. Il faut trouver un équilibre entre vie personnelle et engagement associatif. J’en ai pris conscience dès le départ !  

 

  • Comment et quand te contacter ?

Je suis présente au 3e étage d’Atlantic Campus, dans le bureau 309, avec Sophie et Alban notamment.  Sinon, je suis souvent au 2e étage, dans l’espace du tripode dédié aux associations, où nous avons une salle pour les réunions. Je vais mettre en place des plages horaires dédiées à mes activités de référente vie associative, en semaine, pour que les associations sachent quand me contacter et où me trouver.

 

  • Un conseil pour les étudiants qui souhaitent organiser un événement ?

Le premier réflexe : se rapprocher de leur président d’association. Et s’ils ont besoin, ils peuvent aussi me contacter directement. Je suis là pour les accompagner et faire en sorte que leurs projets se réalisent dans les meilleures conditions.