Si la COMU (Comédie Musicale) d’Audencia est un événement annuel du Bureau des Arts (BDA) bien connu des étudiants, l’édition 2025 prend une nouvelle ampleur en investissant pour la première fois un lieu emblématique de la culture nantaise. Les 24 et 25 octobre, une centaine d’étudiants monteront sur les planches du Théâtre Graslin pour jouer leur spectacle « 1911 ou la tragédie du Ruban Bleu ».
Il raconte l’histoire de la jeune Célia, vingt ans, qui rend visite en prison au vieux Liam Campbell, dernier survivant du tragique naufrage du Virginian survenu quelques années plus tôt, en 1911. Ce paquebot, bijou d’une flotte en déclin, appartenait à Daniel Anderson, un héritier ruiné qui voyait dans la traversée de l’Atlantique et la conquête du Ruban Bleu son ultime espoir de rédemption. En quête de vérité sur un drame qui hante encore sa famille, Célia découvre que le destin du Virginian et le sien sont étroitement liés, entre passion, vengeance et secrets enfouis.
Écrite par Clément Gourdain, Hugo Foulquier et Antoine Royer, cette comédie musicale originale promet une expérience immersive et poignante, sublimée par les chorégraphies du club de danse d’Audencia et les musiques de Sham, l’association musicale de l’école.
Monter ce spectacle est un vrai défi collectif sous forme d’aventure humaine : les cent étudiants ont seulement un mois pour le concevoir et le produire, car tous ont intégré Audencia en septembre seulement, dans le programme Grande Ecole. Les chanteurs, musiciens et danseurs sont épaulés par les pôles costumes, technique, mise en scène, et maquillage. Ils sont aussi encadrés par une trentaine de coachs, étudiants de deuxième année du programme.
Le BDA est l’une des 40 associations étudiantes d’Audencia.