Ce week-end, 70 lycéens dans les filières générales, technologiques et professionnelles de 15 établissements partenaires du dispositif seront présents pour le coup d’envoi de la 19e promotion du programme d’égalité des chances BRIO. Issus de milieux modestes de l’agglomération nantaise, ils se réjouissent, comme Raphaël, d’en faire partie :
Je voulais rejoindre BRIO pour rencontrer des personnes hors du cadre scolaire, et préparer mon avenir scolaire, mais aussi dialoguer de l’actualité et de mes opinions sur différents sujets en groupe et sans jugement. Les ateliers vont me permettre de développer ma confiance en moi et d’acquérir de nouvelles compétences. Intégrer BRIO est aussi une chance de pouvoir échanger avec des étudiants de grandes écoles et des professionnels. Les expériences culturelles et artistiques vont aussi m’ouvrir davantage à la culture.
En effet, en près de 20 ans d’existence, le dispositif a fait ses preuves. La dernière étude d’impact montrait que 97% des répondants avaient poursuivi leurs études après le bac, et ce au-delà de la moyenne nationale. Parmi eux, 77% ont obtenu un bac+3, contre 68% en moyenne en France, et 56% un bac+5, soit 18 points de plus que la moyenne nationale. Quant à l’insertion professionnelle, 82 % des anciens tutorés ont trouvé leur premier emploi en moins de 3 mois (soit 5 points de plus que la moyenne).
Fondé en 2006 par Audencia et Centrale, puis rejoint en 2009 par IMT Atlantique et Oniris, et en 2023 par l’école des Beaux-Arts, BRIO est un dispositif participant activement à l’égalité des chances et à l’accès au savoir pour tous.
Accompagnés personnellement par 60 étudiants-tuteurs des 5 grandes écoles (Audencia, Centrale Nantes, IMT Atlantique, Oniris et l’école des Beaux- Arts), près de 200 lycéens suivent chaque année ce programme : ils bénéficient pendant 18 mois (durant leurs années de première et de terminale), deux mercredis après-midis par mois, d’ateliers collectifs, mais aussi de sorties culturelles, d’un court séjour de découverte d’une métropole européenne, et de rendez-vous liés à l’orientation.
Ce programme est aujourd’hui au cœur d’un maillage de partenaires fidèles qui ont choisi de s’engager à nos côtés. BRIO est soutenu depuis plusieurs années par l’Etat (Ministères de de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur et par la Politique de la Ville), Nantes Métropole, la ville de Nantes ainsi que par des partenaires privés tels que la BNP PARIBAS ou le Crédit Mutuel.