27/10/2025

Une nouvelle identité de marque pour l’incubateur de Centrale Nantes, Audencia et Nantes Université

Logo Kivo

Centrale Nantes, Audencia et Nantes Université dévoilent aujourd’hui Kivo, la nouvelle identité de leur incubateur commun. Sous cette bannière, les trois établissements poursuivent et renforcent leur collaboration pour favoriser l’émergence et la croissance d’entreprises innovantes, en s’appuyant sur la richesse de leurs écosystèmes académiques et scientifiques.

Kivo, énergies plurielles pour projets singuliers

Aujourd’hui, les trois établissements révèlent le nouveau nom de leur incubateur : Kivo. Court et universel, Kivo exprime l’idée d’aller de l’avant, d’oser et d’innover. Son nom s’inspire du “Ki”, l’énergie vitale au Japon. Il se prolonge avec “Vo”, qui évoque le mouvement, l’ascension, et dont la sonorité “ivo” fait écho à l’innovation. Ensemble, ils incarnent l’ADN de cet incubateur pluridisciplinaire, où se rassemblent des entrepreneurs aux profils complémentaires.

Plus qu’un nom, cette identité porte une vision : donner à chaque porteur de projet l’audace d’entreprendre, l’espace pour expérimenter et la responsabilité de créer des entreprises qui comptent au sein d'un incubateur unique et multidisciplinaire.

Une gouvernance tripartite pour faire émerger les entreprises de demain

En mai dernier, Nantes Université rejoignait la gouvernance de l’incubateur porté depuis 2013 par Centrale Nantes et Audencia. Ce rapprochement a marqué une étape décisive dans la construction d’un modèle unique en France : un incubateur ancré dans trois univers académiques complémentaires : sciences, ingénierie et management, aux réseaux d'alumni riches et mobilisés. 

Par cette hybridation des compétences, Kivo devient le point de ralliement des entrepreneurs (ingénieurs, chercheurs, managers) unis sous un même toit pour transformer des idées novatrices en entreprises.

L'un des aspects uniques de l'incubateur Kivo est également sa proximité avec les laboratoires de recherche et les plateformes expérimentales des établissements, qui permet l’émergence de startups deeptech, entrepreneuriat à fort contenu technologique.

Tourné vers l’entrepreneuriat deeptech tout en étant ouvert à tous types d’innovations, l’incubateur cumule plus de 170 projets accompagnés, 140 entreprises créées et plus de 1 300 emplois générés dans les Pays de la Loire.

Une nouvelle promotion de startups et un appel à candidatures

Cette annonce s’accompagne de l’arrivée, fin septembre, d’une nouvelle promotion de cinq startups, parmi lesquelles figurent les trois premiers projets incubés issus de Nantes Université : Mottronix (Composants microélectroniques quantiques), Blue2 (Recyclage du CO₂ par les microalgues) et Cathsubio (Suivi des dépôts biologiques sous-marins) ainsi qu’Auralys Audio (Expérience audio immersive) et CarDoc (Historique véhicule centralisé et sécurisé) issus respectivement de Centrale Nantes et Audencia. Ateliers, coaching, suivi de projet, hébergement, mentoring, financement sont au programme pour leur permettre d’assurer le lancement de leur entreprise innovante sur les 6 prochains mois.

En parallèle, l’incubateur Kivo lance un nouvel appel à candidatures du 27 octobre au 23 novembre 2025. Il s’adresse aux diplômés et enseignants-chercheurs des trois établissements souhaitant concrétiser un projet entrepreneurial. Une opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement structuré et reconnu, déjà à l’origine de la réussite de plusieurs fleurons régionaux de l’innovation, comme NextFlow Software acquis par Siemens en 2021 ou encore BHealthcare qui révolutionne le prélèvement sanguin avec son robot autonome.

Promo incubateur

De gauche à droite : Noureddine MECELLEM (CarDoc), Arnaud GRISARD (Blue2), Ziad MAKSASSI (Cathsubio), Romain MILLION (Blue2), Damien JACQUET (Auralys Audio), Laurent CARIO (Mottronix), Arianna RIZZO (Blue2), Mokrane HADJ-BACHIR (CarDoc)

A propos de Kivo

Depuis sa création en 2013, l’incubateur Kivo, anciennement incubateur Centrale - Audencia - Nantes Université, a accompagné plus de 170 projets. Il propose un programme d’accompagnement aux startups innovantes en région Pays de la Loire. Les entreprises incubées sont placées dans les meilleures conditions pour leur permettre de développer et d’accélérer leur projet à fort potentiel. Elles bénéficient du soutien et de l’expertise de ses trois établissements grâce à une offre dédiée de formation, de coaching et d’hébergement. L’incubateur dispose d’une équipe dédiée au service des porteurs de projet, d’une ouverture sur un large réseau, d’une expertise en accompagnement entrepreneurial et d’un environnement d’excellence porté par trois établissements d’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : incubateur-kivo.fr

A propos d'Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 250 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 187 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 47 000 diplômés. 

A propos de Centrale Nantes

Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919 qui  figure parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises (L’Etudiant) et dans le top 600 mondial (Times Higher Education). Elle diplôme des ingénieurs, des bachelors, des étudiants de masters et de doctorats, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques de très haut niveau. Reconnue pour son excellence académique et son engagement en faveur de la transition énergétique, Centrale Nantes entretient des liens étroits avec le milieu industriel et bénéficie d'une forte ouverture internationale, avec de nombreux partenariats à travers le monde. Avec des plateformes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et les collaborations avec le monde économique. À travers ses chaires de recherche et ses laboratoires communs, Centrale Nantes contribue activement  à l’effort de réindustrialisation et au renforcement de la compétitivité du territoire. Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

A propos de Nantes Université

Créé en 2022, Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université de rang mondial inédit en France unissant une université structurée en pôles, une école d’ingénieurs (Centrale Nantes), une école d’enseignement artistique (l’école Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire), une école d’architecture (l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes), un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne) et un organisme national de recherche (Inserm). Ces acteurs mettent leurs forces et leurs potentiels en commun pour former, chercher et innover. Cette vision innovante offre de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et étudiantes en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques et ainsi contribuer à la transformation de la société et faire face aux défis posés par les transitions majeures qui sont à l’œuvre dans la société.
Plus d’informations : www.univ-nantes.fr

Contacter les relations presse
Axelle Chevy
Axelle Chevy
Media Relations Manager
Marina Normand
Marina Normand
Media Relations Officer
Communication & media Entrepreneuriat