Vous l'avez compris, la procrastination est l'ennemi de la recherche de stage. Soyez proactif dans votre recherche et idéalement, commencez par postuler à un large éventail d'opportunités et à vous préparer activement aux entretiens même si vous n'êtes pas encore appelé.
Comme le dit le dicton « le mieux est l’ennemi du bien », il n’est pas sage d’attendre de trouver l'offre parfaite, vous risquez de passer à côté de belles opportunités et de perdre un temps précieux... Alors saisissez les opportunités qui s’offrent à vous, vous pourrez toujours refuser une offre si vous vous rendez compte que finalement, elle ne vous correspond pas. Dans tous les cas, même une candidature infructueuse vous permettront de vous entraîner et d’avancer dans votre réflexion pour définir ce qui vous convient le mieux. Alors, ne soyez pas passif et agissez !
Le conseil de Chloé :
Après m’être rendue compte de l’importance de rester proactive suite à mon stage de première année - quitte à candidater à des stages qui de premiers abords n’étaient pas parfaits - j’ai changé de méthode pour pour ma recherche de stage de deuxième année. J’ai donc également postulé à des stages qui ne répondaient pas à tous mes critères. Cela m'a permis de mieux appréhender les questions qui pouvaient être posées en entretien et ainsi de préparer mes réponses mais aussi de gagner en aisance et de mieux comprendre ce que je recherchais dans un stage.
Vous en avez désormais conscience, la recherche de stage est un processus exigeant qui demande du temps, de la persévérance et une approche réfléchie. Ce n’est jamais facile de se lancer dans une telle démarche pour la première fois. C’est pourquoi nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter quelques regrettables écueils et à plus rapidement réaliser votre potentiel. En attendant, pas d’inquiétude, vous avez toutes vos chances et plus encore si vous évitez ces six erreurs.
C’est à vous de jouer maintenant ! Bonne chance ! 😉