Le constat : les Écoles ont du mal à dynamiser leurs communautés
Les grandes Ecoles ont une mine d’or : leur réseau de diplômés. Leurs alumni, tous professionnels de haut niveau, représentent non seulement une communauté d’échanges mais aussi une clientèle potentielle presque « captive ».
Les Ecoles ne s’y trompent pas et engagent des moyens importants pour faire fructifier ce capital. Car un réseau dynamique, c’est plus d’employabilité pour les étudiants, plus de partage des savoirs, plus d’attractivité pour l’Ecole, une progression dans les classements, donc plus d’étudiants et plus de chiffre d’affaires. Sauf que ce n’est pas aussi facile…
Prenons l’exemple d’Audencia, Ecole de commerce classée Challenger, à Nantes et Paris : 32000 diplômés sur tous les continents, mais moins de 5% engagés ! Les interactions entre les Ecoles, les étudiants et les alumni s’amenuisent dans le temps, les liens se distendent.
Les outils ne feront pas tout pour animer le triptyque Communauté / Engagement / Partage ; son bon fonctionnement repose sur une dynamique d’incitation qui doit être mesurable pour être valorisable. En engageant de la reconnaissance, en valorisant les interactions, le réseau se renforce et devient attractif.
La solution : Token for Good
Token for Good permet à des communautés élargies de bénéficier d’un outil d’engagement, de partage, et de mesure valorisée au sein de leur écosystème. Cette plateforme collaborative permet de fédérer et dynamiser une communauté en s’appuyant sur un cercle vertueux où chaque contributeur devient bénéficiaire de services.
Prenons l’exemple d’un alumni : Il contribue au partage de compétences par une action de mentoring auprès d’un étudiant ou bien en animant une conférence pour son Ecole. Son action est enregistrée et valorisée en tokens et il peut bénéficier en retour d’une contrepartie de service. Il a créé de la valeur en contribuant, il bénéficie de valeur en recevant, c’est un modèle vertueux pour la communauté.
Pour que ce dispositif fonctionne, il a besoin d’être mesuré et certifié. C’est pourquoi Token for Good utilise la technologie blockchain qui peut enregistrer ces interactions partout dans le monde et gérer automatiquement les composantes de la chaîne de valeurs « contributions – contreparties – services ».
La technologie qu’utilise Token for Good
La blockchain, c’est une base de données décentralisée, sous forme de registre distribué dans une communauté qui fonctionne par consensus. Elle enregistre de façon transparente et irréfutable toutes les transactions qui s’enchainent sous forme de blocs : lorsqu’un membre vient contribuer aux enjeux de son écosystème, la communauté a la capacité d’identifier ces contributions.
La blockchain émet des supports numériques qu’on appelle des tokens (jetons) qui peuvent porter des actifs matériels ou immatériels. Comme les contributions dans une communauté sont diverses, et les contreparties aussi, le token est le dénominateur commun pour les comparer et les évaluer.
En travaillant sur l’identité numérique de l’individu au sein d’une communauté, la blockchain utilisée par Token for Good (Polygon, à faible empreinte carbone) offre un standard interopérable. Elle permet de relier le monde physique au monde numérique en certifiant une ligne de vie dans un univers sécurisé. C’est un modèle innovant qui bouscule les cadres de référence et les modes de pensées mais c’est un aussi excellent marqueur pour mesurer les impacts positifs des projets et des engagements.
Pour en savoir plus
Vous pouvez tester la plateforme par vous-même dès maintenant en vous connectant sur le site web :