Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Comment se préparer à l'ascension du Mont Rose ?
Rencontre avec Elise et Guilhem qui se sont lancés dans un défi sportif afin de sensibiliser à une problématique environnementale. Tous deux diplômés du programme Grande École, ils nous racontent leur projet de gravir le Mont Blanc. Comme vous pourrez le découvrir ci-dessous, au vu des conditions climatiques, ils ont dû s'adapter à la nature et reporter leur ascension pour 2023. Mais loin de baisser les bras, ils ont profité de leur présence pour s'attaquer au Mont Rose.
Pourquoi avoir eu l'idée de ce challenge ?
J'ai depuis longtemps en tête le défi sportif de réaliser l'ascension du Mont Blanc. Je pratique depuis quelques années déjà l'alpinisme, ayant suivi un stage d'entrainement à l'UCPA et réalisé à ce jour deux ascensions à plus de 3500m. Je partage cette passion pour l'alpinisme avec Guilhem, un ami de classe préparatoire et étudiant au MOS (Management des Organisations du Sport d'Audencia). Guilhem pratique de façon régulière le trail et la course à pied et travaille actuellement chez Salomon. Afin de nous entraîner, nous avons pu gravir cet été le Grand Paradis cet été.
À travers cette démarche sportive, nous voulons dans un premier temps sensibiliser à une problématique environnementale qui nous touche tout particulièrement. En effet, l'alpinisme est un sport qui s'est fortement popularisé pendant ces dernières décennies et de plus en plus de personnes tentent l'ascension du Mont Blanc en été. Cela engendre malheureusement des tonnes de déchets qui sont difficilement évacuables compte tenu de la haute altitude et des dangers liés aux crevasses et/ou séracs. Avec Guilhem, nous avons voulu profiter de cette ascension pour nettoyer la montagne. Nous souhaitons porter et ramener des déchets jusqu'à la vallée pour qu'ils soient ensuite recyclés.
Également, nous avons été tous deux amenés, cette année, à beaucoup travailler dans le cadre de nos stages de fin d'études. Ce rythme de travail dense rend souvent difficile la pratique d'une passion. À travers ce défi sportif, nous voulons montrer aux Alumnis et élèves de l'école qu'il est tout à fait possible de réaliser ses rêves et objectifs sportifs et prouver Audencia est prête à accompagner ses Alumnis dans leur réalisation.
Elise Girault, diplômée du PGE 2022
Comment s'est passée votre ascension ?
Faute de conditions favorables, notre ascension du Mont-Blanc a été reportée à juin 2023. Nous avons donc décidé avec notre guide de faire l'ascension de plusieurs sommets sur la chaine du Mont Rose.
Étant à Chamonix toute la semaine, je souhaitais finaliser ma préparation physique et m'acclimater à la haute altitude par une course de neige dans le Massif du Mont-Blanc. J'ai ainsi gravi le 9 septembre avec mon guide le sommet du Mont-Blanc du Tacul (4,248m) à la journée. À ne pas confondre avec le Mont-Blanc que l'on connait tous (4,808m) ! Le Mont-Blanc du Tacul est une montagne satellite du Mont-Blanc, situé entre le Mont Maudit et l'Aiguille du Midi.
Le lendemain, Guilhem m'a rejoint et nous avons traversé avec notre guide le tunnel du Mont Blanc pour rejoindre le village italien de Gressoney, point de départ du Mont Rose. Nous avons ensuite entamé l'ascension de notre premier 4000m, qui est la Punta Giordani (4,046m) puis rejoint le refuge Gnifetti pour la nuit.
Le lendemain, 11 septembre, après un lever vers 4h du matin, nous avons réussi à enchainer les 4 sommets suivants : Pyramide Vincent (4,215m), Balmenhorn (4,167m), Ludwighöhe (4,341m) et la Pointe Parrot (4,432m). Nous avons eu beaucoup de chance sur la météo et notre ascension, bien que physique, s'est déroulée de la meilleure des manières.
Elise Girault, diplômée du PGE 2022