Journées portes ouvertes les 4 et 7 décembre ! Infos & inscriptions
Hackathon Audencia x EDF
Le mercredi 8 mars, 50 étudiants issus du groupe Audencia (Bachelors, SciencesCom, Programme Grande Ecole) et de l’école de la 2ème chance ont participé à Nantes à un hackathon pour réfléchir à l’inclusion des personnes en situation de
EDF, à l’origine de cette initiative dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024 et du programme enJeux d’avenir 2024 (programme héritage d’EDF pour faire vivre l’énergie des Jeux de Paris 2024 partout en France, notamment pour changer le regard sur le handicap), soutient en effet le monde du parasport depuis plus de 30 ans, notamment au travers de son partenariat avec la Fédération Française Handisport. Le Team EDF, collectif d’athlètes performants et engagés, est également constitué à près de 50% de para-athlètes.
L’objectif du jour était d’imaginer l’affiche de la prochaine édition du Triathlon Audencia La Baule, qui aura lieu en septembre prochain, et de promouvoir l’inclusion, valeur qui relie le Triathlon et EDF.
Gwladys Lemoussu, paratriathlète du Team EDF, a partagé son expérience avec les 8 équipes d’étudiants pendant tout l’après-midi, accompagnée de 4 autres coachs (dont notamment Hervé Delaunay, Directeur du Triathlon Audencia La Baule), afin de mettre les étudiants dans les meilleures conditions et d’obtenir des projets d’affiches puissants qui atteignent l’objectif de faire évoluer le regard sur le handicap.
Après les 8 pitchs des équipes en fin d’après-midi, c’est l’équipe jaune de Marie, Mathieu, Quentin, Margaux, Jeanne et Grace Victoria qui l’a emporté, grâce à une affiche centrée sur la rencontre par le sport.
Katra Studio, studio graphique nantais, va maintenant s’attaquer à la réalisation de l’affiche finale sur la base de l’idée créative des étudiants, afin de la déployer en septembre dans les rues de La Baule.
L’équipe gagnante aura elle la joie d’assister aux Jeux de Paris 2024 dans des conditions d’exception.
En bref, une belle expérience pour ces 50 jeunes, dont la qualité des travaux a surpris positivement le jury d’experts réunis pour l’occasion.
Quelques citations :
Hervé Delaunay, directeur du Triathlon - Audencia - La Baule": « La symbolique de cet événement en amont est un bel éclairage sur l’insertion du handisport au sein de organisation. Nous œuvrons fortement pour une inclusion forte et désormais reconnue avec différents partenariats et la venue systématique depuis 10ans d’un parrain ou d’une marraine handi sur notre événement. C’est d’ailleurs à cette occasion que Gwladys Lemoussu est venue sur le remblai en 2016 au lendemain de sa médaille de bronze des Jeux paralympiques de Rio. Nous avons depuis plus de 10 ans un pôle Handisport qui s’empare de cette problématique. Cet Hackathon fût une formidable reconnaissance de tout ce travail et une belle émulation et réflexion autour de l’insertion du Handicap avec un grand H. Grâce à l’ensemble de ces jeunes, le temps d’une après-midi, l’histoire se poursuit et est loin d’être terminée. »
Christian Taillebois, Responsable Communication EDF Pays de Loire : « Nous sommes ravis d’avoir pu rassembler à Nantes 50 jeunes d’Audencia et de l’école de la 2ème chance autour d’une thématique qui nous est chère : l’inclusion par le sport, portée par le programme héritage du Groupe EDF : enJeux d’avenir 2024. C’est pour nous une priorité dans le cadre de notre partenariat avec Paris 2024.
Le projet d’affiche vainqueur nous ravit par sa créativité et son originalité, autour de la thématique de la rencontre entre tous les (para)sportifs. Il permettra à EDF de promouvoir l’inclusion dans les rues La Baule en septembre prochain. »
Marie Carette, étudiante vainqueure : « C’est cool, parce qu’on vient d’univers très différents les uns des autres. Notre affiche parle de rencontre et aujourd’hui c’était aussi beaucoup de belles rencontres en un après-midi, c’est très chouette. »
Gwladys Lemoussu, paratriathlète du Team EDF : « Ces jeunes qui s’intéressent au handicap pendant un après-midi, j’espère que ça pourra continuer à faire évoluer les mentalités autour de ce sujet et susciter un engouement supplémentaire d’ici aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui seront, j’en suis certaine, source de beaucoup de joie et de bonheur. »