Les concours approchent et avec ça la période de révisions. Les concours d'entrée aux grandes écoles exigent non seulement une solide préparation académique, mais également une maîtrise des épreuves spécifiques et une gestion efficace du temps. C’est une période certes difficile et stressante mais c’est aussi le moment où vos connaissances vont s’emboîter. Votre préparation et l’état d’esprit avec lesquels vous aborderez les concours sont fondamentaux quant à votre réussite. Voici 10 conseils pour préparer vos concours !
10 conseils pour bien préparer les concours des écoles de commerce
5 conseils pour préparer les écrits
1. Avoir un planning précis mais flexible
Un mois et demi environ avant les écrits nous vous conseillons de faire une introspection en vous posant des questions telles que :
- « Dans quelle matière suis-je doué ? »
- « Quels sont mes points forts et mes points faibles ? »
- « Dans quel état d’esprit suis-je, quel est mon état de fatigue ? »
En fonction de cela, commencez à vous créer un planning de révisions, précis sur les deux semaines à venir et plus vague ensuite. A la fin de ces deux semaines vous ferez un point sur votre avancée, et préciserez le planning des deux semaines qui suivent. Cela vous permettra d’ajuster et de cibler vos révisions selon vos besoins tout en gardant une vue d’ensemble sur ce qui vous reste à faire.
Prenez bien le temps de préparer ce planning car bien que vous puissiez avoir l’impression de perdre du temps de révisions, un emploi du temps bien fait vous permettra de vous rassurer et de gagner en efficacité.
2. Raisonnez en compétence plutôt qu'en heure
Plutôt que de vous dire « Mardi je réviserai 1h30 d’anglais », dites-vous plutôt « Mardi je réviserai le vocabulaire d’entreprise, je reverrai les règles du conditionnel et je ferai un thème. Pour cela je me laisse 1h15 à 1h45. ». En effet, il vaut mieux mordre de quinze minutes plutôt que de vous interrompre dans l’apprentissage d’une règle ou d’un chapitre. D’où l’intérêt de réviser avec une marge d’horaire. Attention toutefois à la respecter car il ne faudrait pas déséquilibrer vos révisions.
L’intérêt de cette méthode est d’avoir une idée précise de ce que vous avez à faire en un temps imparti. Cela vous motivera également à être le plus efficace possible.
3. Equilibrez vos révisions entre cours et annales
La question que se pose de nombreux étudiants est celle de savoir s’il vaut mieux réviser avec ses cours ou avec des annales. Nous vous conseillons de diviser votre période de révisions en deux : la première de février à la période de révisions, la seconde les deux semaines de révisions.
Lors de la première partie revenez sur vos cours. Relisez vos leçons, refaites les exercices classiques, cela consolidera les connaissances que vous encrez depuis deux ans. Un conseil, essayez d’abord de réciter ou de noter tout ce dont vous vous souvenez puis relisez votre cours. Votre esprit se concentrera davantage sur ce que vous connaissez plus ou pas encore. De même, pour les matières scientifiques il est inutile de relire une consigne puis immédiatement la correction. Il faut impérativement que vous essayez par vous-même avant pour vous rendre compte des méthodes que vous maitrisez ou pas.
Ensuite lors de la période de révisions, faites des annales en respectant le temps des épreuves. Vous n'arriverez jamais aux concours en connaissant tout, alors plus vous vous entrainerez en condition réelle, plus vous aborderez les concours avec assurance. Cela vous apprendra à mobiliser vos connaissances, à vous débrouiller quand il vous manque une information, et bien sûr à gérer votre temps.
4. Travaillez dans un environnement propice
Avez-vous l'habitude de travailler à la prépa, à la bibliothèque, chez vous ? Où concentrez-vous le mieux ? Bien choisir votre lieu de révisions est essentiel et nous pensons que choisir un lieu qui vous ai familier vous permettra de garder votre rythme et vos repères. Prenez soin d’être entouré car c’est une période stressante où vous aurez besoin du soutien de vos proches.
5. Reposez-vous !
On vous l'a répété maintes et maintes fois et pourtant vous en doutez encore ? Vous culpabilisez, vous ne dormez pas assez, vous ne prenez pas le temps de faire une activité physique ?! Si vous arrivez aux concours fatigués cela annulera votre travail et vos efforts. Pratiquez du sport, couchez -vous tôt, mangez sainement. Quand vous passez d’une matière à l’autre, allez marcher cinq minutes à l’extérieur pour aérer votre esprit. Le repos et la forme physique sont essentiels à la motivation et la motivation est essentielle à un travail efficace !
5 conseils pour te préparer aux oraux
1. Faire une coupure après les écrits
Après trois semaines de concours riche en émotions, de longues journées d’épreuves et de fatigue accumulée, prenez une semaine pour vous reposer, vous amuser, vous changer les idées. Non seulement cela vous permettra d’aborder les révisions des oraux avec la tête reposée mais en plus cela sera une source de motivation pendant les écrits, ce sera la lumière au bout du tunnel.
2. Faites des khôlles de langues avec vos amis
Pour réviser vos LV1 et LV2 organisez une khôlle par jour avec un ou une amie. Chacun d'entre vous prépare une khôlle de son côté avec un article qu’il a trouvé (tout en veillant à respecter les 20 minutes de préparation évidemment). Puis consacrez-vous une heure pour passer chacun votre tour et faire vos retours. C’est un entrainement à la fois très efficace et ludique. Etant donné l’arrivée des beaux jours quoi de plus agréable que d’apprendre en bronzant dans un parc ? Faites attention à varier les sujets des articles pour vous entraîner sur du vocabulaire diversifié. Appuyez-vous sur des articles récents, cela augmentera vos chances de tomber sur un thème que vous connaissez lors de vos oraux.
3. Entrainez-vous au maximum pour les entretiens de personnalité
Les entretiens de personnalité se préparent ! Pour cela vous pouvez demander à tes parents, à des proches, à des étudiants ayant déjà intégrés les écoles et pourquoi pas à vos amis.
Tout d’abord préparez un pitch pour vous présenter en une minute. Résumez qui vous êtes et pourquoi vous êtes là. Soyez concis mais pas trop précis, c’est le moment où vous ouvrez des portes et que vous orientez les questions que les jurys vous poseront. Faites attention toutefois à ne pas renvoyer l’image de quelqu’un qui récite un texte appris par cœur.
Ayez un projet professionnel fixé et soyez renseigné sur quel type de formation vous permettra d’y accéder. Cela n’implique pas nécessairement ce vous ferez en sorti d’école mais cela montre que vous arrivez avec un objectif et que vous savez organiser votre scolarité selon celui-ci.
Soyez rodé sur les questions typiques telles que :
- « Citez 3 qualités et 3 défauts de votre personnalité »
- « Si vous étiez un animal lequel seriez-vous ? »
- « Pourquoi vous et pas un autre ? », etc
Cela vous permettra d’être efficace sur ces questions non essentielles et vous mettra en confiance. Il y a pléthore d’exemples sur internet, comme sur ces 2 articles :
Apprenez à toujours illustrer vos propos. Vous n’apprendrez rien au jury en lui affirmant que vous êtes « organisé ». Prouvez-le-lui avec un exemple : « Je suis organisée, en effet cela s’est prouvé lorsque j’ai organisé une colonie de vacances en tant que directrice de camp, … » par exemple. Nourrissez vos exemples en utilisant la méthode CAR (contexte, action, résultat). Vous pouvez en apprendre plus sur cette méthode via ce lien : Méthode CAR : Réussir son Entretien d’Embauche - Solantis.
Pensez à finir votre entretien par une anecdote qui illustre une de vos qualités ou de vos passions. Ainsi vous marquerez les jurys et affirmera votre motivation.
Le tout c’est de guider l’entretien ! Chacune de vos réponses doit être argumentée et tendre vers la question suivante. Plus vous serez entraîné, plus vous vous rendrez compte que les entretiens finissent par se ressembler et plus vous serez à l’aise et maître de celui-ci ! Soyez vous-même, souriant, calme et tout se passera bien !
4. Apprenez votre cours sur le bout des doigts
Pendant vos oraux vous aurez plusieurs épreuves, par exemple à Audencia, en plus de votre entretien de personnalité vous aurez un exposé de 5 minutes sut le thème de la culture générale. Cela demande une connaissance de vos cours encore plus précise que pour les écrits. Pour cela réviser à plusieurs peut être intéressant : cela vous stimulera et rendra les révisions moins ingrates. Vous pouvez faire une sorte de Question pour un Champion chapitre par chapitre, le premier qui donne la bonne citation, la bonne date, la bonne démonstration mathématique gagne. C’est un moyen efficace de se surpasser et de rester motivé après deux ans de révisions.
5. Renseignez-vous sur les écoles
Enfin ajustez chaque entretien à l’école que vous présentez ! Adaptez votre projet professionnel à leurs parcours et leurs programmes, renseignez-vous sur les échanges universitaires, sur les associations, sur la ville.
Cela témoignera de votre intérêt pour l’école, de votre motivation et de votre sérieux. Pour cela appuyez-vous sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux.
Pour conclure, ayez confiance en vous, le travail paie toujours, plus vous serez préparé, plus vous aborderez les concours avec sérénité et excelleras. Pour les oraux soyez authentique et mettez en valeur ce qui vous rend original !
Bon courage et bons concours !