🚀 Journées portes ouvertes : rejoins-nous le 29 novembre à Paris ou le 6 décembre à Nantes !
Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail oblige les organisations à prendre des mesures destinées à garantir que cette intégration améliore le bien-être des salariés, leur satisfaction professionnelle et leur productivité. En effet, si la recherche montre que les salariés adoptent des stratégies de job crafting (adaptation du travail)* pour maintenir leur autonomie et leur sens du travail suite à une intégration significative de l’IA, c’est aux entreprises de les accompagner dans cette transition.
Voici cinq domaines clés dans lesquels les organisations peuvent agir pour maximiser les avantages de l’IA tout en atténuant les défis.
L’introduction de l’IA modifie les tâches des salariés et redéfinit leur identité professionnelle, ce qui peut susciter des inquiétudes quant à leur autonomie et leur valeur au sein de l’organisation. En réponse à cela, les salariés tendent à réajuster leur identité professionnelle. Pour faciliter cette adaptation, les entreprises pourraient :
Par la mise en œuvre de ces actions, les entreprises peuvent éviter que l’IA n’érode la satisfaction au travail et, au contraire, la transformer en un levier d’amélioration.
Selon la manière dont ils perçoivent son intégration, l’IA peut être un facteur de renforcement ou de fragilisation de la résilience des salariés. Les salariés ayant une forte conscience STARA (Smart Technology, Artificial Intelligence, Robotics, and Algorithms) sont ainsi plus enclins à voir l’IA comme une opportunité et à adapter activement leur mission. À l’inverse, ceux qui perçoivent l’IA comme une menace peuvent se replier sur eux-mêmes ou résister au changement. Pour renforcer cette résilience, les entreprises pourraient :
En adoptant ces mesures, les entreprises garantissent que l’IA devienne un moteur de résilience plutôt qu’une source d’anxiété.
L’une des préoccupations majeures liées à l’IA est le risque qu’elle prive le travail de son sens en automatisant les tâches réalisées par l’Homme. Pour autant, l’IA peut aussi libérer du temps disponible à des missions plus stimulantes et à forte valeur ajoutée. Pour que l’IA favorise l’accomplissement professionnel, les entreprises pourraient :
En adoptant ces approches, l’IA deviendrait un levier de valorisation du travail au lieu d’une menace.
La peur de l’IA provient principalement des inquiétudes liées à la sécurité de l’emploi et à la perte de contrôle sur les tâches à réaliser. Lorsqu’une entreprise impose l’IA sans fournir de justifications ou de soutien adéquat, elle risque de provoquer des résistances. Pour améliorer l’adaptabilité des salariés, les entreprises pourraient :
Une explication claire des usages et avantages de l’IA rendrait les salariés plus enclins à l’adopter, plutôt qu’à la craindre.
L’intégration de l’IA dans les organisations a un impact direct sur la performance des salariés et leur productivité. Ainsi, les salariés qui adaptent proactivement leur travail en réponse à l’IA améliorent leur adaptabilité et leur efficacité. Pour tirer parti de cette dynamique, les entreprises pourraient :
En exploitant l’IA de manière stratégique, les entreprises amélioreraient la productivité tout en renforçant la motivation des salariés.
L’IA transforme inévitablement le monde du travail, mais son impact dépend des stratégies mises en place par les organisations. En favorisant le job crafting, la sensibilisation à l’IA et un design du travail centré sur l’humain, les entreprises peuvent en faire un véritable moteur d’innovation et d’amélioration des conditions de travail.
Plutôt que de voir l’IA comme une menace, il est essentiel de l’intégrer de manière réfléchie pour qu’elle augmente le potentiel humain au lieu de le remplacer. En adoptant des approches proactives et bienveillantes, les organisations peuvent créer un environnement de travail où résilience, productivité et sens du travail vont de pair avec les avancées de l’IA.
Ransome Bawack PhD, MBA, Eng
Associate Professor
*Le job crafting est le processus par lequel les employés redéfinissent et réimaginent leur poste de travail d'une manière qui leur est personnellement utile.