Les profils littéraires ont toute leur place en école de commerce
De nombreux « khâgneux » intègrent Audencia tous les ans, mais beaucoup d’étudiants de ces classes préparatoires pensent par ailleurs ne pas avoir leur place en école de commerce. A compter de ce concours Grande Ecole 2023, qui a démarré pour les étudiants de classes prépas le 12 juin, et se termine le 30, Audencia va plus loin. Elle réserve 50 places d’office à ces élèves et envoie un message clair : Audencia et ses entreprises partenaires veulent continuer à former des littéraires et reconnaissent pleinement la richesse de leurs profils en leur accordant près de 10% de ses places au sein du Programme Grande Ecole. De plus, la filière littéraire est la seule qui ait vu son effectif augmenter à la rentrée 2022, preuve de son attractivité.
Un parcours pensé pour eux
Audencia est souvent associée dans le paysage des business schools à la culture. Une association qu’elle doit beaucoup à sa spécialisation historique en management de l’art et de la culture, devenue aujourd’hui un Master of Science permettant même aux étudiants d’obtenir un double-diplôme à l’issue de leur cursus culturel à Audencia, avec leur Master Grande Ecole en poche (bac + 5). Par conséquent, l’école bénéficie aujourd’hui d’un important réseau d’anciens étudiants évoluant au sein d’institutions culturelles, qui a même permis d’intégrer le club Culture & Management, qui regroupe les professionnels de la culture issus de 8 écoles de management.
Au fil des ans, l’école a aussi développé de nombreux partenariats internationaux. Les étudiants d’Audencia peuvent ainsi étudier la muséologie à L’Ecole du Louvre, le marché de l’art et des industries culturelles à Sotheby’s Institute à Londres, l’art de vivre au Lorenzo de Medici Institute à Florence, ou encore poursuivre des études de genre à University of British Colombia à Vancouverou se former au cinéma à la New York Film Academy. Il est même possible pour eux dès la première année du Programme Grande Ecole de valider une double compétence à Nantes avec L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, l’UFR Lettres modernes de l’Université ou encore avec l’Ecole de design. Une manière pour les littéraires de continuer à étudier des matières qui les ont toujours passionnés. S’ils s’orientent plus souvent vers le secteur de la culture, le secteur de la finance et du management est aussi en besoin de leur profil qu’ils jugent intéressant grâce à leur bon esprit critique.