Comment traitez-vous l'actualité, qu'apportez-vous de différent par rapport aux médias plus classiques ?
Parler de l’actualité, c’est déjà un exercice qui n’est pas évident, parler d’actualité sur les réseaux sociaux, c’est un exercice qui est plus difficile. Parce que forcément, on fait face à des contraintes liées aux réseaux sociaux, à leur fonctionnement, à l’algorithme, etc. C’est tout un défi qu’on s’est lancés avec mon équipe.
Quand j’ai lancé la chaîne il y a 5 ans, j’étais tout seul, maintenant, on est 19 dans l’équipe. On a cette mission de se dire, faisons-en sorte que ces événements qui se passent dans le monde et qui peuvent parfois être très complexes, faisons-en sorte de les rendre compréhensibles, accessibles. Y compris sur des courts formats, efficaces, qu’on peut voir sur les réseaux sociaux.
Selon vous, pourquoi votre contenu a-t-il autant de succès auprès des jeunes ?
L’enjeu majeur pour ça, c’est deux choses. La première chose à faire, c’est de veiller au format et au support qui est utilisé. Il y a aussi la question du fond, de l’écriture, comment réussir à avoir une écriture qui amène un contenu qui est riche et intéressant. Que ce soit pour quelqu’un qui connait déjà le sujet, mais aussi intéressant pour quelqu’un qui découvre le sujet pour la première fois.
Hugo Travers, fondateur de HugoDécrypte
Pour aller plus loin :
- Si le monde occidental veut conserver son leadership, une capacité de manœuvre, que devrait-il faire ou corriger dans la gestion des conflits en général ? avec Pascal Boniface,
- La géopolitique et la transition énergétique : quels sont les impacts ? avec Charlotte Roule, directrice de la stratégie du groupe ENGIE