L’objectif « zéro artificialisation nette » fixé dans la loi pour 2050 amène les villes à se densifier. Cela pose de nombreuses questions, notamment sur les perceptions de la densité urbaine et l’acceptation de la densification par les usagers.
La Chaire REALITES x Audencia a réalisé une étude sur ce sujet complexe à travers une revue de littérature, des enquêtes de terrain auprès de 21 acteurs de l’urbanisme dans le Grand Ouest et une enquête nationale ayant touché un échantillon représentatif de 2 000 Français. L’étude vise à détailler les facteurs qui jouent sur la perception de la densité urbaine mais s’attache surtout à montrer en quoi cette perception demande à être appréhendée au regard des contextes propres à chaque territoire et à chaque projet urbain.
L’étude développe notamment les idées suivantes :
-
La densité urbaine est perçue et vécue différemment en fonction des formes urbaines et des représentations qui leur sont associées.
-
La perception de la densité urbaine est indissociable du vécu dans le logement et de la place des automobiles dans la ville.
-
La mixité fonctionnelle est à la fois une contrepartie attendue de la densité et une façon de rendre celle-ci plus « urbaine ».
-
La nature en ville contribue à atténuer la sensation de densité, ce qui est un enjeu majeur dans un contexte de changement climatique.
-
La perception de la densité est à analyser au regard des enjeux de différentes politiques publiques : aménagement, logement, développement économique…
-
Il existe plusieurs échelles de densification (du logement au grand quartier) avec leurs avantages et leurs limites en termes d’acceptation.
Découvrez la synthèse de cette étude :
Le rapport complet de l'étude vous sera communiqué dans quelques jours... Pour rester informé, abonnez-vous à notre page LinkedIn : Chaire REALITES x Audencia