À l’heure où la sobriété foncière devient le maître mot de l’aménagement urbain et des territoires, la reconversion des friches est à la fois une opportunité de reconstruire la ville sur elle-même et un défi compte tenu des difficultés à équilibrer les bilans économiques de ses opérations complexes.
La chaire Qualités de Villes a dressé le portrait de l’opération Villes Dorées située à Saint-Brieuc afin de documenter, de l’amont à l'aval, le processus de reconversion d’une friche urbaine dans une ville de taille intermédiaire au marché immobilier détendu.
Cette étude permet de documenter la façon dont les pouvoirs publics locaux gèrent ces gisements fonciers et appréhendent leur transformation en collaboration étroite avec les acteurs privés de la fabrique de la ville (constructeurs, maître d’œuvre, etc.).
Elle décrit aussi la forme urbaine et architecturale qui émerge de ce contexte spécifique au croisement de ce qui est déjà-là, des convictions assumées sur ce que sera la ville de demain (dense, paysagère, privilégiant les circulations douces, etc.) et des enjeux économiques propres aux différents acteurs engagés dans cette opération de reconversion.
L'étude complète est désormais disponible sur notre site internet !