Cette vaste enquête, menée auprès de 2 000 Français, apporte un nouvel éclairage sur la manière dont les Français conçoivent leurs espaces de vie. Elle met en relief un certain nombre de paradoxes : entre aspirations à plus d’intimité et au partage ; entre désir d’espaces verts et besoin de services de proximité, entre projections dans des formes d’habitats alternatifs ou plus traditionnels.
A l’heure où les travaux de recherche de la Chaire se concentrent sur l’analyse des enjeux de la mise en œuvre de la loi ZAN dans les territoires et où la densification urbaine semble être une solution nécessaire à la préservation des espaces naturels et de leur biodiversité, l’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les aspirations de Français en matière d’habitat et questionne leur degré d’adhésion au concept de densité urbaine.
Quel est le niveau de satisfaction des Français concernant leur logement et leur cadre de vie ? Quelle perception ont-ils de la densité urbaine et comment cela influence-t-il leurs aspirations par rapport à leur lieu de vie idéal ?
Autant de questions auxquelles la Chaire REALITES x Audencia répond dans son enquête.