Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Audencia lance le programme Lighthouse, soutenu par Harvard Business Publishing Education et accrédité par Advance HE
L’ensemble des professeurs d’Audencia va pouvoir se former pendant 18 mois via le programme certifiant Lighthouse. Cette création sur-mesure d’Audencia est la seule certification d’excellence de l’enseignement supérieur en France à
Former les professeurs tout au long de leur carrière
Comment s’assurer que les méthodes d’enseignement et les formats pédagogiques sont en phase avec les attentes et les besoins d’aujourd’hui au niveau international ? Comment mener à bien ses activités managériales au sein d’une école de management ? Comment valoriser son expertise auprès des entreprises, des medias ou d’autres acteurs de la société civile ? Si les business schools sont aguerries aux activités de recherche et d’enseignement, le rôle et les compétences des enseignants-chercheurs évoluent, et dépassent les sphères académique et scientifique. C’est pour maintenir et certifier le niveau d’excellence de son corps professoral qu’Audencia a lancé fin février le programme Lighthouse. Ouvert à chacun(e) des 148 membres de la faculté, et aux futures recrues, soit 200 professeurs permanents d’ici 2025, il permettra dès 2022 de former un tiers de la faculté.
Thibaut Bardon, Directeur académique, confirme les apports inédits de ce programme pour la faculté :
Les professeurs permanents de business schools sont principalement formés à la recherche et par la recherche. Cela ne nous semble pas suffisant au vu de la diversité du métier de professeur. Avec cette formation, nous nous assurons que les membres de notre faculté répondent aux meilleurs standards de qualité dans le cadre de leurs activités pédagogiques, managériales et celles en lien avec la société civile. »
Une formation professionnelle reconnue par Advance HE et précurseure en France
La formation de 18 mois a été conçue avec la contribution de 25 professeurs d’Audencia selon les normes internationales établies par Advance HE, l’organisme basé au Royaume-Uni établissant les standards en matière de reconnaissance professionnelle pour les enseignants du supérieur au Royaume-Uni (UK Professional Standards Framework). Ces standards définissent ainsi les compétences et valeurs attendues pour tout enseignant-chercheur, ou personne chargée d’enseignement. Audencia est la première école française dont le programme a été accrédité par Advance HE, qui décernera les différents grades de Fellowship of Advance HE aux professeurs formés. C’est aussi la troisième école en Europe, après Copenhagen Business School et ESIC Business & Marketing School en Espagne.
Devenus à l’issue de la formation membres de la communauté des Fellows Advance HE, les professeurs « démontrent leur large compréhension des approches efficaces de soutien à l'apprentissage et d’enseignement en tant que contribution clé à l’excellence de l’expérience d’apprentissage ».
Tamim Elbasha, Directeur de l’Innovation Pédagogique à Audencia, indique :
Nous sommes fiers de lancer ce programme de formation complet pour les professeurs. Le contenu répond aux standards de compétences internationaux les plus récents développés dans le domaine de l'enseignement supérieur (par la Commission européenne, UNISCO, HolonIQ, le Canada et le Royaume-Uni). Audencia garantit ainsi la meilleure expérience d'apprentissage à ses étudiants et apprenants, via son corps professoral guidé par quatre principes : la pluridisciplinarité, le learning by doing, la réflexivité critique et la pédagogie par compétences. »
Le soutien de Harvard Business Publishing Education
Gabriela Allmi, Directrice Europe et Stefaan Van Waes, directeur des relations stratégiques de HBP, ont participé au lancement du programme. En guise de kick-off, un atelier de simulation pour le corps professoral d'Audencia, lui permettant d’expérimenter la simulation primée de Harvard Business Publishing : Leadership and Team Simulation : Everest, et découvrir les bénéfices de cette méthode d'enseignement.
En juin, 60 membres du corps professoral de 15 écoles de commerce françaises différentes participeront à un séminaire d'une journée et demie sur "l'enseignement par les cas" organisé par Harvard Business Publishing Education en collaboration avec la CDEFM. Cet événement se déroulera à Audencia Campus Paris.
Un programme découpé en 3 volets
Le programme couvre les 3 blocs suivants :
- La pédagogie : faire évoluer ses pratiques pédagogiques en présentiel et en distanciel, mettre en œuvre une démarche continue d’amélioration, accompagner un public d’apprenants multiculturel, garantir des méthodes d’évaluation pertinentes.
- Les activités managériales : piloter des programmes et gérer des départements au sein de la faculté (refonte des maquettes pédagogiques, planification et pilotage de projets au sein de l’école).
- L’impact : mettre son expertise au service des entreprises, soutenir des appels à projets, développer sa prise de parole au-delà de la sphère académique et scientifique.