Audencia met en place une nouvelle gouvernance de la RSE à Audencia. Elle s’appuie sur 3 entités : un comité stratégique, un comité scientifique, et un comité étudiant. Plusieurs personnalités expertes ont rejoint l’aventure.
Audencia met en place une gouvernance élargie de la transition écologique et sociale
Audencia déploie une nouvelle gouvernance de ses activités RSE afin de coordonner la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’école dans une logique de transversalité et d’alignement de l’ensemble des parties prenantes internes.
Le comité stratégique (Strategic Sustainability Committee) est constitué de membres de la faculté et du personnel administratif experts sur les enjeux de la transition écologique et sociale. Il a pour objectif d’aligner la démarche entre les enseignements, les travaux de recherche, les actions à destination des collaborateurs et les projets RSE/Gaïa. Il propose également des orientations stratégiques RSE au CODIR de l’école et s’assure de l'atteinte des objectifs définis et que la stratégie s’intègre dans la trajectoire de réduction des émissions carbone.
Le comité de pilotage s’appuie également sur un comité scientifique (Scientific Sustainability Committee). Composé d’experts externes issus de monde économique, de l’environnement, de la santé ou encore des politiques publiques, tels que :
- Matthieu Cathelinais, Directeur de la Finance durable CETIH
- Dominique Gilsanz, Directrice Transformation RH Engagement et Diversité du Groupe VYV
- Lydie Lescarmotier, Glaciologue et Directrice des actions liées à l'Antarctique au sein de l'ONG International Cryosphere Climate Initiative
- Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’Ademe
- Michel Nicolas, Directeur Général au Développement Économique Responsable, Emploi, Innovation, Europe et International Nantes Métropole
- Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
- Emmanuel Rozière, Professeur des universités et Directeur du Développement Durable à Centrale Nantes
- Marie Vernier, Déléguée générale du laboratoire de l’ESS
Ce groupe identifie des thèmes de prospective sur les questions de transition. Il propose des axes à explorer, challenge les objectifs et formule des préconisations.
Le comité de pilotage réunit également un comité étudiant (Students Sustainability Committee), composé d’élèves représentants de l’ensemble des programmes, afin de s’assurer que les aspirations de la communauté étudiante soient intégrées dans la stratégie RSE/Gaïa. Ils proposent donc des orientations stratégiques, encouragent l’engagement des étudiants dans les projets RSE/Gaïa, et valorisent les contributions de chacun.
Cette nouvelle gouvernance offre à la Direction une vision transversale au croisement des enjeux de la transition écologique et sociale de demain et des attentes de l’ensemble de ses parties prenantes. Audencia réaffirme ainsi sa volonté d’être « une école meilleure pour le monde » en contribuant à former les managers et dirigeants responsables de demain et en s’appliquant en premier lieu les enjeux qu’elle prône dans ses enseignements et sa recherche.
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 169 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.