L’école de management et la coopérative agricole du Grand Ouest célèbrent 10 années de partenariat. Une collaboration aux formes plurielles, de la formation, à l’insertion professionnelle, en passant par l’ouverture sociale, dont l’impact se mesure aujourd’hui sur le territoire. Une nouvelle étape renforce encore ce partenariat et illustre la volonté commune d’aller plus loin avec la création d’une chaire axée sur l’étude des comportements des consommateurs.
Audencia x Terrena : 10 ans de partenariat pour former, recruter, innover et accompagner les transitions

Former et employer celles et ceux qui réinventent l’agriculture
Il y a dix ans, Audencia et Terrena lançaient le Corporate Executive Program. Un programme sur mesure pour les membres des coopératives de Terrena (cadres et responsables d’unités opérationnelles) désireux de renforcer leurs compétences clés en management responsable. Au menu, stratégie responsable, pilotage des ressources humaines et de la performance (financière et extra-financière), marketing et commerce durable, ainsi que la coordination d’une chaîne de valeur innovante. En fil rouge, les participants mènent aussi un projet intrapreneurial en équipe, accompagné par un coach Audencia et un sponsor interne de Terrena, leur offrant une expérience concrète de résolution de problématiques stratégiques, de la phase d’analyse à la conduite du changement.
Le Corporate Executive Program a permis de former plus de 89 collaborateurs et de délivrer plus de 1000 heures de formation, à raison de 21 jours pour chacune des promotions. Un programme éprouvé et plébiscité avec un taux de satisfaction des participants de 4,33/5.
En formation initiale aussi, les experts de Terrena – dont des diplômés de l’école - partagent leur expérience métier auprès de nos étudiants spécialisés en management des ressources humaines ou en business development au sein du programme Grande Ecole. Les étudiants du Master of Science Food and Agribusiness Management ont la chance de visiter des structures agricoles membres de la coopérative pour observer les pratiques du secteur.
Terrena soutient aussi l’insertion professionnelle des étudiants d’Audencia, en participant aux forums entreprises dédiés au recrutement organisés par l’école. Ainsi, la coopérative accueille chaque année entre 4 et 8 stagiaires et alternants en moyenne, issus des programmes Grande Ecole, Audencia Bachelor in Management, ou encore Audencia SciencesCom.
Soutenir l’ouverture sociale via l’accès pour tous à l’enseignement supérieur et à l’emploi
Poussée par sa volonté de soutenir l’ouverture sociale et la diversité de ses étudiants, et de permettre à chacun de révéler son potentiel, Audencia ouvrait en 2022 la toute première promotion d’un dispositif unique en France. Le parcours Sirius propose ainsi aux bacheliers professionnels une année de renforcement transdisciplinaire pour leur redonner confiance et optimiser leurs chances de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
Pour ces étudiants, le parcours Sirius est 100% gratuit. Une opportunité qui ne serait pas possible sans le soutien de mécènes comme Terrena, qui soutiennent activement la Fondation Audencia.
Bien au-delà d’un simple soutien financier, Terrena mobilise ses équipes à chaque étape pour accompagner les jeunes du parcours. Jurys d’admission, immersions en entreprise, actions de mentorat et de coaching RH, la coopérative accueille aussi des stagiaires “Sirius”. Avec ce soutien et la volonté de participer à l’égalité des chances sur le territoire, Terrena contribue à ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur et à changer des trajectoires.
Une chaire pour décrypter les comportements des consommateurs
Aujourd’hui, la collaboration entre Audencia et Terrena franchit une nouvelle étape. L’école accueille la coopérative au sein d’une nouvelle chaire de recherche.
La Chaire Analyse des comportements des consommateurs bénéficie du soutien de Terrena via sa filiale Terrena Innovation et du groupe Sodebo. Inédite en France, elle mobilisera des outils de pointe et des méthodologies innovantes pour répondre à un double enjeu : comprendre en profondeur les motivations à l’origine des décisions d’achat et anticiper les grandes tendances émergentes de consommation.
Son positionnement unique repose sur une infrastructure expérimentale unique en France :
- un magasin laboratoire physique, pour observer les comportements en situation réelle
- une réplique virtuelle, offrant une flexibilité d’expérimentations
- et un accès à des points de vente réels, pour valider les observations en conditions concrètes.
Cindy Lombart, professeure en marketing, dirigera la chaire aux côtés d’Olga Untilov et de Florence Charton-Vachet, enseignantes-chercheuses et aussi expertes en marketing à Audencia. Elles s’appuieront aussi pour leurs travaux de recherche sur un réseau d’experts académiques reconnus en France et à l’international.
Cette chaire incarne notre volonté de rapprocher la recherche académique des enjeux et préoccupations concrets des entreprises. En croisant marketing, développement durable et technologie, nous cherchons à décrypter les comportements des consommateurs pour mieux accompagner les transitions alimentaires. C’est un outil stratégique pour anticiper les tendances, capter les signaux faibles et transformer les données déclaratives et comportementales en leviers d’innovation.
Cindy Lombart, Professeure à Audencia et Titulaire de la Chaire Analyse des comportements des consommateurs.
Chez Terrena, nous avons la conviction que donner du sens à l’alimentation de demain passe par une compréhension fine des attentes des consommateurs et par l’innovation collective. En associant l’agriculture, l’agroalimentaire et la recherche académique, nous créons un levier unique pour décrypter les comportements, capter les tendances et transformer les signaux faibles en opportunités durables.
Thierry Villelégier, Directeur de la marque La Nouvelle Agriculture et des partenariats commerciaux chez Terrena.
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 250 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 187 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 47 000 diplômés.
A propos de Terrena
Terrena est une coopérative agricole, ancrée sur le territoire du Grand Ouest de la France. Forte d’un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2024, 18 000 exploitations agricoles adhérentes et 13 000 salariés, Terrena est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. Le Groupe dispose de 80 sites de transformation et développe des activités agricoles et alimentaires à la fois en productions animales (volailles, lapins, porcs, bovins, ovins, caprins, lait et œufs) et végétales (céréales, meunerie, protéines végétales, viticulture, arboriculture et horticulture). Elle commercialise ses produits au travers de marques reconnues par les consommateurs telles que La Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu ou encore Ackerman. Plus d’infos : www.terrena.fr

