Présentation du dispositif "BRIO"
Lancé en 2006 à l'initiative d'Audencia et Centrale Nantes, BRIO est un dispositif d'égalité des chances. Après avoir été labellisé en 2008 "Cordée de la réussite", c'est en 2009 que les écoles IMT Atlantique (anciennement l'école des Mines) et Oniris (l'école vétérinaire et agroalimentaire) ont rejoint le programme.
En quelques chiffres, chaque année, BRIO c'est :
- 60 étudiants-tuteurs issus des 4 écoles,
- 27 professeurs référents au sein des 14 lycées partenaires,
- Une centaine de bénévoles pour l’orientation professionnelle, les visites d’entreprises, les sorties culturelles…
- 180 lycéens de filières générales, technologiques,
- Des petits groupes d'ateliers collectifs de 6 lycéens,
- Etc.
En 15 ans, l'objectif principal est resté le même : lutter contre l’autocensure, et instaurer plus d’équité sociale dans l’enseignement supérieur.
Concrètement, les lycéens bénéficient d’ateliers collectifs en petits groupes de 6 lycéens deux mercredis après-midis par mois, mais également de sorties culturelles, d’un court séjour de découverte dans une métropole européenne, de rendez-vous liés à l’orientation… Soit au total, minimum 76 heures de suivi individuel.
[Focus sur les tutorés]
Qui sont les étudiants tutorés ?
De façon générale, les étudiants ayant participé au dispositif BRIO sont des lycéens d'origine modeste, avec une majorité féminine et des parents moins armés face aux études. En Loire-Atlantique, 55 % des anciens tutorés habitaient dans une commune de l’agglomération (hors Nantes).
Concernant la trajectoire de leurs études, 73 % des tutorés considèrent que le dispositif BRIO les a motivés à améliorer leurs résultats scolaires. Ainsi, 99,5 % ont obtenu leur baccalauréat et 70 % l’ont obtenu avec une mention.
De façon plus globale, les équipes ont constaté que 97 % des tutorés ont poursuivi leurs études dans le supérieur. Au-delà des résulats quantifiables, BRIO a permis à ces étudiants d'avoir une meilleure adaptation face aux exigences académiques et d'avoir une meilleure capacité à rebondir face aux possibles échecs.
Quels sont les impacts sur leurs trajectoires professionnelles ?
Grâce à BRIO, l'accès au premier emploi est plus rapide (96 % des tutorés ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois), des emplois plus stables et qualifiés (57 % des tutorés ont obtenu un CDI lors de leur premier emploi).
Mais également, une forte mobilité internationale, une rapide évolution de carrière et une forte mobilité intergénérationnelle.
[Focus sur les tuteurs]
Qui sont les tuteurs ?
Les différents étudiants-tuteurs sont issus des 4 écoles partenaires (37% Audencia, 36% Centrale Nantes, 16% IMT Atlantique et 11% Oniris).
Ces étudiants se sont engagés pour 4 raisons principales :
- L'adhésion au programme,
- Aider les lycéens,
- Apprendre,
- Sortir de l'entre-soi
Leurs retours d'expérience
Le dispositif BRIO est donc pour eux l'occasion d'avoir un enrichissement humain (partage, rencontre et ouverture d'esprit) et de développer de nouvelles compétences (animation et encadrement, ouverture à la mixité sociale et pédagogie).
86 % des répondants valorisent cette expérience dans leur parcours académique ou sur leur CV.
Ainsi, on constate que les tuteurs ont développé un sentiment d'utilité sociale.
Le rayonnement du dispositif BRIO
Au fil des années, des liens forts et pérennes se sont développés, on constate alors que 60 % des tutorés et des tuteurs déclarent avoir gardé des contacts avec le réseau BRIO.
Une preuve du rayonnement BRIO ?
56 % des tutorés confient avoir déjà recommandé BRIO et 39 % déclarent être prêts à le faire.
En bref, BRIO c'est :
-
Un ciblage efficace des lycéens aux caractéristiques moins valorisées par l'école,
-
Un accès facilité à un diplôme de l’enseignement supérieur long,
-
Une insertion professionnelle à la hauteur du niveau de diplôme,
-
Un enrichissement personnel pour les tuteurs.