16/02/2026

Emission : le patrimoine immatériel des entreprises familiales françaises

Suite au rapport de l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial, la chaire a réalisé une émission de valorisation des résultats de cette étude consacrée au Patrimoine Immatériel des entreprises familiales.


De quoi parle-t-on ?


Le patrimoine immatériel est défini comme “l’ensemble des éléments non matériels qui contribuent à la valeur et à l’identité d’une entreprise. Cela inclut son histoire, les connaissances, les savoir-faire, les marques, les relations avec les clients, et la culture d’entreprise.”
 

Les intervenants de l’émission


Cette émission a été animée par la journaliste et animatrice Gaëlle Bouffard qui a reçu sur le plateau :
 

  • Didier Simondet - Directeur CIC Banque Privée
  • Miruna Radu-Lefebvre - Titulaire de la Chaire et Professeure à Audencia
  • Willy Siret - Directeur Général de LNA Santé
  • Johan Le Douce - Consultant et analyste pour Norstat


Le patrimoine immatériel au cœur du réacteur des entreprises


Qu'est-ce qui fait vraiment l'identité d'une entreprise familiale ?Le patrimoine immatériel est le cœur du réacteur, c'est l'identité, c'est la signature, on parle dans les médias de l'ADN des entreprises familiales”, explique Miruna Radu-Lefebvre.


Les dirigeants sont “un peu les Monsieur Jourdain du patrimoine immatériel”, observe Didier Simonnet : “ils sont tous conscients qu'il y a quelque chose, mais ils ne mettent pas forcément des mots et des réalités” sur ce concept.


Bien que sa valeur soit de nature immatérielle, il peut être aussi converti en valeur monétaire, financière, lorsqu'on capitalise ou évalue l’entreprise.


Patrimoine immatériel et paradoxe de la transmission


“On est face à un paradoxe” selon Didier Simondet. En effet, plus de 80% des dirigeants souhaitent une transmission à l’intérieur de la famille mais seulement 10% des entreprises se transmettent dans le cadre familial.

Les dirigeants souhaitent transmettre beaucoup plus qu’un pouvoir économique mais aussi des valeurs immatérielles, une histoire, une marque, un nom.


Pourquoi un tel écart ?


Les dirigeants souhaitent transmettre tout ce qui constitue leur patrimoine immatériel mais ce concept est complexe du fait qu’il englobe plusieurs dimensions. Il est donc difficile à formaliser et à transmettre à la génération suivante.


LNA Santé, un patrimoine immatériel en construction


L’entreprise familiale, LNA Santé, donne chair à la notion de patrimoine immatériel.

En fait, ça a été une co-construction, ça fait un peu plus de 25 ans que je travaille aux côtés de mon père, j'ai aussi beaucoup contribué à l'ADN de l'entreprise.


La formalisation du Patrimoine Immatériel est en marche à travers plusieurs leviers tels que : l’écriture de l’histoire de l’entreprise, la “matérialité” de l’ADN dans le projet stratégique et le passage au statut d’entreprise à mission. 
Par ailleurs, plus de 2000 salariés sont actionnaires et détiennent environ 10% de l'entreprise, associant ainsi “l'immatériel et le matériel”.


Le succès de ce travail et de cette évolution repose sur une transmission progressive et et sur la posture du père fondateur :

Mon père a eu l'intelligence de savoir petit à petit lâcher la bride, accepter qu'on fasse différemment, être un garant de l'ADN mais sans être quelqu'un qui était limitant.


La communication intergénérationnelle en difficulté


Souvent, les difficultés naissent d'un déficit ou d'une difficulté de communication entre les générations, à l'intérieur même de la famille actionnaire, soulève Didier Simondet.


C’est pourquoi la gouvernance devient un outil central pour les entreprises familiales car elle comporte tous les éléments constitutifs de ce patrimoine immatériel (charte de famille, pactes d'associés, conseil de famille etc...), encore faut-il pouvoir être bien accompagnés, car le devoir dynastique n’est plus de mise.

Les jeunes générations sont en demande d'explications. Et les parents ne sont pas toujours à même de répondre à ces questions-là.


Enfin, Miruna Radu-Lefebvre insiste sur l'importance de "documenter et devenir un chroniqueur de sa propre histoire". 
 

Entreprises