Cette étude apporte un éclairage nouveau sur la manière différenciée dont les Français conçoivent leurs espaces de vie et perçoivent la densité urbaine. Elle met également en relief un certain nombre de paradoxes : besoin d’intimité mais aussi de partage, désir d’espaces verts et de services de proximité, aspiration à un habitat alternatif ou plus traditionnel…Pour les Français, dont 52% estiment vivre dans un environnement dense, la densité est avant tout synonyme de concentration de population (89% des réponses), de congestions et difficultés de stationnement (83%) et d’agitation excessive (79%), qui les soumet aux nuisances sonores, etc. Pour un tiers des Français (32%), la densité n’a même aucun aspect positif.
Si les Français plébiscitent la proximité des équipements et services et la facilité des déplacements comme des aspects positifs de la densité urbaine, l’étude souligne que la satisfaction des Français envers leur environnement diminue à mesure que la densification urbaine augmente.
Les ambiguïtés de la densité : besoin d’espace et de verdure, mais aussi de services de proximité
Le besoin des Français de se reconnecter à la nature se confirme de nouveau, puisque 90% de la population française désire un espace extérieur dans son logement : un jardin privatif dans l’idéal (66%) ou a minima un balcon ou terrasse (16%). 28% des Français aimeraient même, dans l’idéal, vivre à la campagne. Toutefois, seuls 13% des urbains se verraient vivre dans un village (9%) ou dans la campagne isolée (4%).
Pas d’exode urbain massif en perspective, donc, puisque paradoxalement cette envie de se mettre au vert cohabite avec le souhait de pouvoir accéder à une boulangerie (en tête des commerces cités) en 10 minutes à pied de la maison maximum (pour 85% des Français) et de bénéficier des transports en commun (70%). 78% des Français aimeraient même pouvoir tout faire à pied ou à vélo depuis leur logement.
Le logement reste une vraie source de satisfaction
Si 75% des Français se disent satisfaits, voire très satisfaits, de leur logement (une satisfaction très corrélée à la taille du logement et à la propriété), un Français sur 4 estime son logement inadapté à son mode de vie et à ses besoins, en lien avec le type d’habitat occupé (collectif haut, petit collectif, pavillonnaire), à sa taille ou au manque d’espace extérieur.
L’habitat individuel toujours préféré, mais des alternatives aussi plébiscitées
Si le pavillon reste l’habitat idéal pour la majorité des Français, 41% ont choisi au moins une image d’habitat collectif, lorsqu’ils ont été invités à choisir une image se rapprochant de leur lieu de vie idéal. La préférence va vers les petits collectifs, perçus par plus des deux tiers répondants comme « calmes, aérés et fonctionnels ». 61% se disent disposés à habiter dans un écoquartier, notamment pour réduire leur impact environnemental.
Partager, oui, mais en gardant son intimité !
Dans notre société en pleine mutation, où les enjeux climatiques deviennent primordiaux, l’aspiration à se tourner vers des logements comprenant des espaces mutualisés prend de plus en plus d’ampleur. L’étude souligne que les plus jeunes, les urbains et les personnes vivant dans un espace exigu sont les plus ouverts à la perspective d’un logement mutualisé (40% aimeraient vivre dans une résidence disposant d’équipements et d’espaces partagés). Les équipements les plus facilement mutualisables sont ceux qui impliquent le moins d’intimité avec ses voisins ou qui permettent une forme d’autoproduction (électricité, potager…). Viennent ensuite les espaces de jeux pour les enfants (36%) et le jardin (30%).
De son côté, l’habitat intergénérationnel est attractif pour 45% des Français interrogés. Reste tout de même un tiers des Français sondés qui n’envisagent pas du tout de partager leur cadre de vie…
Anne Launois, co-titulaire de la Chaire REALITES x Audencia - Faire vivre l’intelligence des territoires :
Lien vers la synthèse de l’étude
Méthodologie de l’étude
L’enquête « Vers de nouvelles formes d’habiter : comprendre les aspirations des Français à l’égard de leur logement et de leur lieu de vie » réalisée par l’ObSoCo pour la Chaire Intelligence des Territoires, portée par Réalités et Audencia, s’appuie sur une enquête administrée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. L’enquête a été réalisée en ligne sur le panel Bilendi du 20 au 30 juin 2023. La représentativité de l’échantillon a été établie suivant la méthode des quotas selon les critères suivants : âge, sexe, région et taille de l’agglomération de résidence, catégorie socioprofessionnelle et niveau de diplôme.
À propos de la Chaire Réalités x Audencia
La chaire REALITES x Audencia - Faire vivre l’intelligence des territoires a été créé en 2018. A travers ses travaux de recherche utiles et innovants, elle produit et diffuse des connaissances permettant de partager sa vision de la fabrique de la ville auprès des professionnels. La Chaire REALITES x Audencia souhaite ouvrir les débats en fédérant une communauté d’acteurs et de villes de taille intermédiaire pour un développement positif de leur territoire, notamment en proposant un évènement annuel « Qualités de vi(ll)es ».
À propos de Réalités
Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique. Grâce à son double positionnement en Maîtrise d’ouvrage (construction de logements, habitats gérés, commerces, bureaux, locaux d’activités…) et en Maîtrise d’usage (services en hospitalité, santé, restauration, entertainment), REALITES crée des projets qui anticipent les besoins des villes et des quartiers.
Le Groupe est également engagé dans une profonde mutation des process de construction avec Mayers, sa filiale spécialisée dans la construction bas carbone et notamment le hors site, qui rassemble les expertises techniques et industrielles du Groupe afin de concevoir des projets répondant aux enjeux de la construction d’avenir.
Premier maître d’ouvrage entreprise à mission en France, REALITES confirme officiellement son engagement de concilier but lucratif & intérêt collectif, avec l’appui d’un Comité de mission composé d’experts reconnus.
Pour en savoir plus : realites.com
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.
À propos d’ObSoCo
Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Aspiration des individus à vivre et consommer « autrement », fragmentation croissante de l’espace public et des marchés, défiance généralisée à l’égard des entreprises et des institutions, défi de la contrainte écologique, disruptions technologiques, tensions durables sur le pouvoir d’achat des ménages… le système de développement capitaliste est en mutation. Dans son sillage, ce sont les modèles économiques d’entreprise et l’organisation des activités visant la satisfaction des attentes des citoyens et consommateurs qui sont en cours de redéfinition vers de nouvelles formes de création de valeur. Ce contexte exige de se doter de nouveaux concepts et de se forger de nouvelles grilles de lecture, permettant d’appréhender la nouveauté et d’accompagner les acteurs économiques dans leurs stratégies d’adaptation. Cette vision fonde la vocation de L’ObSoCo.