Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
PETIT-DEJEUNER#9 : L'ART DANS LA VILLE
L'Art dans la Ville : Création, Impact et Collaboration avec Pierre-Emmanuel BECHERAND
Le vendredi 29 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre-Emmanuel Bécherand au Mediacampus à Nantes pour notre petit-déjeuner sur le thème de l'Art dans la Ville : Création, Impact et Collaboration
Pierre-Emmanuel Bécherand est responsable de l’architecture, du design et de la culture au sein de la Société des Grands Projets, ex-Société du Grand Paris (SGP), l’organe en charge de concevoir et de réaliser le Grand Paris Express, c’est-à-dire l’extension du réseau de transport public du Grand Paris avec 200 kilomètres de lignes supplémentaires et 68 nouvelles gares.
« L’art dans le métro est aussi vieux que le métro lui-même », rappelle Pierre-Emmanuel Bécherand en introduction. Les célèbres édicules Art Nouveau du métro parisien créés au début du XXème siècle par Hector Guimard (un candidat hors concours !) représentaient en effet un enjeu crucial car il s’agissait d’inciter les habitants à se rendre sous terre.
Aujourd’hui, les enjeux du Grand Paris Express sont la mobilité et le développement économique des communes proches de Paris, et la façon dont l’art y répond est différente. Il ne s’agit pas d’uniformiser mais au contraire de s’ancrer dans chaque territoire selon les caractéristiques du lieu. Cela se traduit par la collaboration entre un architecte et un artiste pour chacune des 68 gares.
Chef d’orchestre de ces collaborations, la SGP assure l’ensemble de la commande publique du Grand Paris Express en s’appuyant sur une expertise artistique. Elle veille ainsi à la représentativité des artistes choisis (parité femmes-homme, artistes français et internationaux, présence d’« anciens » et de nouveaux…), à la diversité des formes artistiques et à la cohérence de l’ensemble. Il s’agit de créer une vraie « collection » d’œuvres le long des lignes.
Dans cette approche, le rapport des habitants à l’œuvre d’art a lieu une fois celle-ci choisie, ce qui la distingue d’approches plus participatives plébiscitées par d’autres acteurs. Au-delà des habitants, l’enjeu est de faire de ces nouvelles gares de véritables lieux de destination touristique, comme c’est déjà le cas dans le métro de Stockholm par exemple.
Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant de l’art dans la ville, nous vous invitons à visionner le REPLAY de l’événement !