Ce mois de septembre, Audencia accueille les toutes premières promotions de ses deux nouveaux Masters of Science sur son campus de Saint-Ouen : le MSc Public Policy and International Cooperation (Politiques publiques et coopération internationale) et le MSc Sustainable Luxury Management (management responsable du luxe).
Premières rentrées pour les deux nouveaux Masters of Science d’Audencia à Paris !
Le premier MSc en management responsable du luxe en France
Le Master of Science in Sustainable Luxury Management est le premier programme conçu par une école de commerce en France pour former à l’ensemble des segments de l’industrie du luxe et aux enjeux qu’elle doit relever en matière de transition écologique et sociale, devenus le principal axe stratégique des maisons de luxe pour les années à venir. Ils sont 35 étudiants à avoir été admis, dont la moitié d’internationaux, principalement originaires de Chine et d’Inde.
Ils profiteront de cours 100% en anglais donnés par des professeurs et des professionnels expérimentés de l’industrie du luxe, qui couvriront un large éventail de sujets allant du développement de produits au marketing, à la communication, au digital, à la finance, à la logistique, au droit et à l'entrepreneuriat. Ils bénéficieront aussi des liens privilégiés avec les groupes de luxe emblématiques qui soutiennent le programme : LVMH, Richemont Group ou encore Chanel et Swarovski. LVMH a même intégré le MSc à son dispositif inédit de détection de jeunes talents : InsideLVMH. Cette formation en ligne permet aussi aux étudiants d'obtenir une certification dans le domaine du luxe à l'issue du programme. Les étudiants profiteront aussi d’un Luxury Career Club qui favorise des rencontres avec les professionnels du luxe qui leur partageront une fois par mois leurs astuces pour réussir.
Autre partenaire de renom : le Jane Goodall Institute, ONG qui prône l’action « pour les hommes, les autres animaux et l'environnement. ». Les étudiants du MSc feront ainsi partie des invités triés sur le volet pour assister au Speech for History (Parole pour l’histoire), un discours historique que donnera Jane Goodall en personne le 19 octobre à l’UNESCO, à l’instar avant elle de Nelson Mandela, le Pape ou encore Claude Levi-Strauss.
Michaela Merk pilote ce MSc d’Audencia : elle est Professeure de marketing, auteure et conférencière experte de la gestion internationale des marques de luxe et de l'intelligence relationnelle :
« Notre programme, unique en France, répond à trois objectifs principaux : cultiver l'expertise de l'industrie du luxe, promouvoir la durabilité dans les pratiques du luxe et favoriser les compétences de leadership pour une innovation responsable. Il s’appuie sur le soutien des plus emblématiques maisons de luxe, facilitant ainsi les stages, les études de cas, visites d’entreprises et conférences données par les leaders du secteur, pour une intégration facilitée de nos étudiants sur ce marché sélectif et exigeant ».
MSc Public Policy and International Cooperation : une rentrée immersive avec les décideurs politiques de la transition urbaine à Saint-Ouen
Ce MSc est un programme unique dans une école de commerce, où les étudiants sont formés aux fondamentaux théoriques et pratiques dans le but de relever des défis importants à l’intersection des secteurs public et privé, et des affaires internationales. 38 étudiants intègrent ce nouveau programme, venant de différents continents : Europe, Asie et Amérique.
Les cours sont 100% en anglais, dispensés par des professeurs et des professionnels expérimentés de l’administration publique, des instances européennes, des banques de développement, des organisations internationales, et des entreprises de conseil spécialisées dans le secteur public. Les étudiants vont travailler sur des sujets tels qu’améliorer l’attractivité des villes, mettre en œuvre des projets de transition verte, financer des infrastructures durables, favoriser l’innovation, gérer les relations diplomatiques avec un large écosystème de parties prenantes à l’échelle internationale.
Tra Tran est Directrice de ce programme, spécialiste de la stratégie de développement des villes en France et à l’international :
« Nous irons au-delà de la théorie pour nous engager activement dans des défis complexes du monde réel. Dès leur rentrée, les étudiants seront plongés au cœur du sujet, en démarrant un projet fil rouge de leur année à venir, autour de la transition urbaine sans précédent qui transforme Saint-Ouen, où se trouve le campus parisien d’Audencia qu’ils ont rejoint. Ils mèneront ainsi un rapport « flash » du diagnostic de la ville, identifieront une problématique pour la stratégie Saint-Ouen 2030, et proposeront des solutions avec un prototype digital. Ils vont également réfléchir à un modèle économique pour la gestion des ressources naturelles en ville telle que l’eau. Ils sont accompagnés par les meilleurs experts dans l’écosystème du secteur public. »
Ainsi, le programme a été lancé en présence d’Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture du Ministère de la Transition écologique, qui a donné une conférence de rentrée, aux côtés de deux maires adjoints de Saint-Ouen : Géraldine Beausivoir, déléguée à la Jeunesse et à l'Accès à l'excellence éducative, et Jean-François Clerc, délégué la Sécurité, à l’Enseignement supérieur et aux Relations avec l'État.
A noter : Les 21 MSc d’Audencia sont disponibles en 1 ou 2 ans pour les admissions externes (hors Programme Grande Ecole). La validation du diplôme est aussi soumise à la réalisation d’un stage de fin d’études, et d’un mémoire.
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 210 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 169 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.