Pour la troisième année consécutive, Raffaele Filieri, professeur de marketing digital à Audencia, figure parmi les 1% de chercheurs les plus importants au monde et Audencia est la seule école de commerce citée dans la catégorie des sciences sociales. Cette prestigieuse liste de « Highly Cited Researchers » établie par Clarivate est basée sur les articles de recherche les plus cités dans leur domaine.
Raffaele Filieri parmi les 1% de chercheurs les plus cités au monde
Plus de 6 636 chercheurs individuels issus d'institutions de 59 pays et régions ont été nommés Highly Cited Researchers 2024. Les analystes de Clarivate™ ont en effet identifié les meilleurs chercheurs au monde qui ont démontré une influence significative et large dans leur(s) domaine(s) de recherche. Chaque chercheur sélectionné est l'auteur de plusieurs Highly Cited Papers™ qui se classent dans le top 1% des citations pour leur(s) domaine(s) et leur année de publication dans le Web of Science™ au cours des onze dernières années, en raison du nombre de fois où les chercheurs citent les publications des uns et des autres.
Bien que la France ne soit que le9e pays le plus représenté dans la liste, Raffaele Filieri est l'un des 2 seuls chercheurs dans la catégorie des sciences sociales à faire partie des 126 reconnaissances françaises décernées (sur 6 886), certains individus recevant plusieurs récompenses. Il figure ainsi pour la troisième fois consécutive parmi les chercheurs les plus cités dans le domaine des sciences sociales.
David Pendlebury, responsable de l'analyse de la recherche à l'Institut de l'information scientifique de Clarivate, a déclaré : « La liste des chercheurs les plus cités identifie et célèbre un chercheur exceptionnel de l'Audencia Business School dont l'influence significative et étendue dans son domaine se traduit par un impact dans sa communauté de recherche. Ses innovations pionnières contribuent à un monde plus sain, plus durable et plus sûr. Ses réalisations renforcent les fondements de l'excellence et de l'innovation qui sont le moteur du progrès sociétal ».
L'impact de ses recherches est également attesté par près de 16 000 citations sur Google Scholar. Depuis qu'il a rejoint Audencia en 2017 en tant que professeur titulaire de marketing numérique, il a apporté des contributions substantielles dans de multiples domaines de recherche en adoptant une approche interdisciplinaire de l'étude de phénomènes tels que le comportement des consommateurs en ligne, le bouche-à-oreille électronique, le marketing des médias sociaux, les impacts (positifs et négatifs) de la technologie sur le comportement humain, et l'adoption de la technologie et l'intention de continuité (c'est-à-dire l'intelligence artificielle). Les publications actuelles du professeur Filieri comprennent plus de 100 articles académiques publiés dans des revues à comité de lecture de premier plan dans les domaines du marketing, de la gestion, des systèmes d'information, de l'innovation et de l'industrie des services.
Selon Thibaut Bardon, professeur et Directeur Académique et de la Recherche d'Audencia Business School, « la reconnaissance constante du professeur Filieri parmi les chercheurs les plus influents au monde reflète à la fois ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le marketing numérique et l'engagement d'Audencia à encourager une recherche de classe mondiale ».
"Je suis très honoré de cette reconnaissance pour la troisième année consécutive. Cette réussite valide ma rigueur, mon dévouement et mon travail acharné. Être régulièrement classé parmi les chercheurs les plus influents au monde exige un engagement sans faille et une solide éthique de travail. Je suis particulièrement reconnaissant à Audencia pour son soutien indéfectible, qui m'a permis d'atteindre et de maintenir ce niveau d'excellence en matière de recherche » , commente Raffaele Filieri.
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 172 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 37 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.
Avant de rejoindre Audencia Business School en 2017, Raffaele Filieri avait déjà occupé des postes académiques à la Newcastle University Business School (Royaume-Uni), à la Northumbria University Business School (Royaume-Uni), à l'Université de Limerick - Kemmy Business School (Irlande), et à La Sapienza Università di Roma (Italie). Il est titulaire d'un doctorat en ingénierie commerciale (science de la complexité) de l'Universita' Roma Tre, et possède également une expérience professionnelle dans le secteur privé, où il a travaillé en tant qu'instructeur, consultant et analyste commercial pour des PME et des entreprises multinationales (par exemple, Fiat Auto, Merck, Tharsus).