Le 14 juin dernier, le député Paul Midy partageait lors de VivaTech, le rapport de sa mission gouvernementale sur le soutien à l’investissement dans les start-ups et PME innovantes.
Audencia est l’une des institutions académiques françaises et l’unique Business School ayant été consultée en rapport à son expertise scientifique sur le sujet, grâce à Benjamin Le Pendeven, enseignant-chercheur en finance entrepreneuriale et Titulaire de la chaire Finance pour l’innovation d’Audencia.
Si la France est connue pour être l’un des pays les plus dynamiques quant au développement des startups, la récente situation économique a entrainé un ralentissement des levées de fonds depuis le deuxième semestre 2022. Pourtant, les start-ups et PME innovantes sont un des meilleurs atouts pour atteindre le plein-emploi, la transition écologique et la réindustrialisation. Benjamin Le Pendeven a pu apporter au travail du député plusieurs éclairages sur l’impact des incitations fiscales sur le financement des start-ups, les pratiques des VCs européens, ou encore les particularités du financement des start-ups deeptechs. Une des nombreuses illustrations concrètes de l’impact sur la société et l’économie du travail de recherche mené à Audencia, en totale adéquation avec l’ambition du plan ECOS 2025.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.
Contacts presse :
Axelle Chevy – achevy@audencia.com – 06 47 72 45 53 / Dominique Moncalis – dmoncalis@audencia.com – 06 31 90 70 88