29/09/2026

S'engager, fédérer, développer : la mission de Mathilde Richard, nouvelle Référente vie associative d'Audencia

mathilde-richard

Étudiante en Master 1 Parcours Engagement à Audencia, présidente de l’association AxéSud et désormais Référente vie associative, Mathilde Richard a fait de l’engagement étudiant un véritable moteur de son parcours. Entre le soutien aux associations étudiantes, le développement de la vie associative sur les différents campus d’Audencia et la création de passerelles entre étudiants et équipes de l'Ecole, elle nous partage sa vision de cette nouvelle mission. Rencontre avec une étudiante engagée qui souhaite permettre à chacun de trouver sa place dans la vie associative d’Audencia.

 

L'engagement associatif a joué un rôle déterminant dans votre parcours à Audencia. Comment tout a commencé ?

Je suis arrivée à Audencia après deux années de classe préparatoire à Toulouse. J’ai d’abord intégré le programme Grande Ecole en pré-master à travers un cursus double diplôme avec Centrale Nantes. C’était un parcours très enrichissant, mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas ce qui me correspondait le plus.

Dès le début de l’année, j’ai rejoint l’association AxéSud, puis j’en suis devenue présidente quelques semaines plus tard. Cet engagement a été déterminant. J’ai découvert à quel point la vie associative me passionnait et combien elle faisait écho à ce que j’avais envie de construire pour la suite de mon parcours.

Aujourd’hui, je suis en Master 1 Parcours Engagement. Ce cursus me permet de consacrer du temps à mes responsabilités associatives et à ma mission de Référente vie associative, tout en poursuivant ma formation académique.

 

D'une présidence d'association à un rôle de Référente vie associative : qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce cap ?

En tant que présidente d’AxéSud, j’ai été amenée à travailler très tôt avec les équipes de la vie étudiante et à découvrir les nombreux dispositifs qui apportent un soutien aux associations.

J’ai aussi participé à des événements très variés, organisés par des associations sociales, culturelles, sportives ou professionnelles. Cette diversité m’a marquée. Je trouve que la richesse associative fait vraiment partie de l’identité d’Audencia et contribue énormément à l’expérience étudiante.

Cette mission était donc une occasion de m’engager différemment, en accompagnant l’ensemble des associations et en contribuant à leur développement.

 

En quoi consiste concrètement votre rôle ?

Mon rôle est avant tout de créer du lien.

Je fais le relais entre les associations étudiantes et les différents services de l’Ecole. Beaucoup d’étudiants ne connaissent pas toutes les ressources qui sont à leur disposition, et certains services ne savent pas forcément comment entrer en contact avec les associations. Je facilite ces échanges et j’accompagne les étudiants dans leurs projets.

Concrètement, cela peut concerner l’organisation d’événements, les demandes de réservation de salles, la communication, les questions de financement ou encore les recrutements associatifs. Je conseille également les présidents et les bureaux des associations tout au long de leur mandat afin de favoriser la concrétisation de leurs initiatives.

L’objectif est simple : permettre aux étudiants de mener leurs projets associatifs dans les meilleures conditions possibles.

Une partie importante de votre mission concerne le développement de la vie associative sur le campus Paris Saint-Ouen. Pourquoi est-ce un enjeu majeur ?

Audencia accueille aujourd’hui des étudiants sur plusieurs campus et dans des villes différentes. Nous souhaitons que chacun puisse vivre pleinement son expérience étudiante, quel que soit son lieu d’études.

C'est pour cette raison que, cette année, un travail important est mené sur le campus Paris Saint-Ouen, où la population étudiante continue de se développer. L’ambition est de renforcer la dynamique associative et de permettre à davantage d’étudiants de s’engager.

Pour cela, nous accompagnons la création d’antennes parisiennes d’associations déjà présentes à Atlantic Campus. Nous mettons également en relation les étudiants qui souhaitent porter ces projets localement.

L’idée est que chacun puisse trouver une association qui lui ressemble, développer de nouvelles compétences et créer des liens avec les autres étudiants.

 

Comment cette collaboration entre Nantes et Paris va-t-elle se concrétiser ?

Nous souhaitons développer de véritables passerelles entre les campus.

Certaines associations réfléchissent déjà à leur implantation à Paris et lancent des recrutements pour identifier des étudiants prêts à s’engager localement. En parallèle, les étudiants du campus parisien sont de plus en plus intégrés aux grands temps forts de la vie étudiante.

C’est par exemple le cas lors du Week-End d’Intégration et d'autres événements majeurs organisés par les associations, comme le Triathlon Audencia-La Baule. Cette dynamique permet à tous les étudiants de participer à la vie collective d’Audencia et de partager une expérience commune, au-delà des campus.

 

Les associations recrutent actuellement de nouveaux membres. Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à franchir le pas ?

Je lui dirais de se lancer.

L’engagement associatif est une expérience extrêmement formatrice. On y développe des compétences très concrètes en gestion de projet, organisation, communication, travail d’équipe ou encore prise de responsabilités.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes très différentes, de découvrir de nouveaux univers et de s’investir dans des projets qui ont du sens.

Pour celles et ceux qui souhaitent s'engager cette année, une première vague de recrutements est ouverte à Atlantic Campus du 21 septembre au 19 octobre. Une seconde vague de recrutements aura ensuite lieu en mars.

Sur le campus Paris Saint-Ouen, les recrutements des antennes associatives se dérouleront du 18 septembre au 1er octobre. C'est une belle opportunité pour les étudiants de rejoindre une association existante ou de contribuer au développement de sa présence à Paris. Enfin, sur les autres campus, les recrutements associatifs se feront la première semaine de novembre et les mandats changeront à partir de du mois de janvier.

 

Personnellement, certaines des expériences les plus marquantes de mon parcours à Audencia sont liées à la vie associative.

Justement, que vous a apporté cet engagement sur le plan personnel et professionnel ?

Énormément de choses.

Grâce à mes responsabilités associatives, j’ai suivi des formations que je n’aurais probablement pas découvertes autrement, notamment sur les premiers secours en santé mentale, la gestion associative ou encore certaines dimensions plus techniques comme la comptabilité.

Ces expériences m’ont permis d’acquérir des compétences complémentaires à celles enseignées en cours et de gagner en confiance.

Aujourd’hui, ma mission de Référente vie associative me permet aussi de comprendre le fonctionnement d’une grande organisation de l’intérieur. C’est très enrichissant de découvrir comment les différents services d'Audencia travaillent ensemble pour accompagner les étudiants.

 

Quels sont vos projets pour la suite de votre parcours ?

Je m’intéresse particulièrement aux ressources humaines. J’ai déjà eu l’occasion d’effectuer un stage dans ce domaine et j’aimerais approfondir cette voie.

Ce qui m’attire, c’est la dimension humaine, mais aussi la nécessité de comprendre les différents métiers et enjeux d’une organisation pour mieux accompagner les personnes qui la font vivre.

Finalement, c’est une démarche assez proche de ce qui me motive aujourd’hui dans la vie associative : créer du lien, accompagner les autres et contribuer à des projets porteurs de sens.

 

Un dernier mot pour les étudiants ?

J’aimerais leur rappeler que la vie associative est ouverte à tous.

Que l’on souhaite s’engager dans un projet solidaire, culturel, sportif, professionnel ou entrepreneurial, il existe une multitude de possibilités pour trouver sa place au sein de la communauté Audencia.

Notre rôle est justement de permettre à chaque étudiant de vivre une expérience riche, engagée et épanouissante.