Quel a été votre parcours avant d'intégrer Audencia ?
Avant d’intégrer le Mastère Spécialisé Marketing Design et Création, j’ai suivi un cursus d’ingénieur agroalimentaire en R&D en 5 ans à UniLaSalle Beauvais. J’ai toujours été passionnée par l’agroalimentaire, et c’est le secteur auquel je me destine depuis mes 14 ans. Cependant, à peine mon entrée en école d’ingénieur, j’ai émis l’idée de potentiellement continuer mes études pour acquérir des compétences complémentaires. C’est pourquoi à la fin de ma 5ème année, je me suis orientée vers les Mastères Spécialisés qui nous permettent de compléter notre formation initiale en une année seulement.
Pourquoi avoir choisi le MS® MDC ?
J’ai choisi le MS MDC car je souhaitais arborer une double casquette ingénieur/marketing. Le MDC pouvait m’ouvrir à de nouveaux secteurs autres que l’agroalimentaire, en acquérant des compétences dans le domaine du Marketing et en développant ma créativité.
Au-delà d’appartenir à une bonne école de commerce, le mastère MDC était proposé en alternance, un vrai avantage tant sur le plan professionnel que financier. Je pouvais continuer mes études tout en m’insérant dans le monde professionnel, sans payer cette année supplémentaire. De plus, la co-accréditation Audencia & Centrale Nantes me permet d’apporter encore plus de valeur ajoutée à mon profil.
En quoi le MS® MDC est-il un atout pour votre future carrière ?
Le MS MDC est un atout pour ma future carrière car il m’a permis de rencontrer des professionnels experts dans leur domaine, des étudiants aux formations différentes de la mienne, et de suivre des cours très diversifiés. L’ouverture d’esprit était nécessaire et appréciable lors de cette année. De par la pluridisciplinarité du programme, nous avons eu l’occasion d’aborder des sujets très divers, ce qui nous permet de comprendre les enjeux des ingénieurs, comme des designers et des services marketing. Cette approche globale nous poste donc à l’interface de tous les services, en capacité de comprendre chaque point de vue.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le MS® MDC ?
Ce qui me plait le plus dans ce mastère, c’est l’aspect créatif que nous développons. Nous avons l’opportunité de gérer des projets créatifs en cassant les barrières et en dépassant les préconçus rationnels de tous les jours. Cette obligation d’ouverture d’esprit est pertinente à la suite d’un cursus d’ingénieur qui reste très rigoureux du fait de la formation. Nous avons eu l’opportunité de créer sans contraintes et de laisser libre cours à notre créativité, pour aboutir à des résultats concrets pour autant. La projection constante dans le futur rend aussi ce mastère très ancré dans l’ère du temps et dans l’évolution de nos modes de vies de demain.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise dans le cadre de votre alternance Pouvez-vous nous expliquer votre entreprise et vos missions ?
J’ai trouvé mon entreprise grâce à une offre sur LinkedIn. Je recherchais dans le secteur agroalimentaire exclusivement, mais avec une mobilité à l’échelle nationale. J’ai également concentré mes recherches sur un poste en innovation entre la R&D et le Marketing. Le poste d’assistante Chef de Projet Innovation Marketing que j’ai trouvé chez McCain à Lille rentrait exactement dans mes critères. Je travaille sur des projets d'innovation pour assurer leur lancement (processus Stage-gate) en collaboration avec l'équipe R&D, en prenant part à la rédaction de brief, au suivi de développement produit et à la création du packaging au sein d'une équipe inter-fonctionnelle.
Vers quel type de poste et/ou domaine recherchez-vous ?
Je recherche par la suite un poste de chef de projet en innovation en agroalimentaire.
Que diriez-vous à des étudiants qui souhaitent intégrer le MS MDC à la rentrée prochaine ?
Le MS MDC a la particularité d’être un mastère spécialisé qui n’est pas spécialisé. Le principe même de ce mastère est de comprendre tous les enjeux et les points de vue des parties prenantes d’un projet. En ça, la notion de pluridisciplinarité est très poussée, nous amenant à aborder de nombreux sujets, sans pour autant les creuser en profondeur. Pour un élève qui souhaite élargir son spectre de vision et de connaissances, ce mastère est idéal. Il permettra également d’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière peu importe votre formation d’origine.
Au MDC, nous sommes acteurs de notre formation. Nous avons à disposition beaucoup de matériel (vidéo, outils, imprimantes 3D, matériaux, etc...) afin de réaliser des projet divers et variés. Il faut cependant être pro-actif, autonome et investi pour profiter au maximum de ce que le mastère à offrir.
Il faut également être conscient que le rythme imposé par l’alternance est très énergivore et demande beaucoup d’organisation personnelle (gestion des projets école et travail en parallèle). La rédaction de la thèse est également à prendre en compte dans la charge de travail tout au long de l’alternance, jusqu’à la fin du contrat.
N'hésitez pas à suivre Léa dans ses futurs projets professionnels sur LinkedIn !