Définition Chief Financial Officer
Un chief financial officer ou FO est le cadre supérieur responsable de la gestion des actions financières d'une entreprise. Les fonctions du CFO comprennent le suivi des flux de trésorerie et la planification des finances, ainsi que l'analyse des forces et faiblesses financières de l'entreprise et la proposition de mesures correctives.
Le rôle du chief financial officer est similaire à celui d'un trésorier ou d'un contrôleur de gestion, car il est responsable de la gestion des divisions financières et comptables et doit veiller à ce que les rapports financiers de l'entreprise soient précis et établis en temps voulu.
Le chief financial officer rend compte au directeur général (PDG), mais il a un rôle important à jouer dans les investissements de l'entreprise, la structure du capital et la manière dont l'entreprise gère ses revenus et ses dépenses. Il travaille avec d'autres cadres supérieurs et joue un rôle clé dans la réussite globale de l'entreprise, en particulier à long terme.
Le chief financial officer se rapproche du chief value officer (CVO) dans le sens où il intègre dans ses missions de nouvelles problématiques environnementales et d'autres liées au numérique et à la transformation digitale. Le chief officer, dans son nouveau rôle de gestionnaire stratégique et d'homologue du PDG, se trouve dans une position unique pour atténuer les risques liés au réchauffement climatique (risque physique, opérationnel ou relatif à la réputation de l'entreprise) et les transformer en opportunités, allant d'une utilisation plus efficace de l'énergie à la création de produits innovants. Il veille au respect de la planète par la mise en place d'un plan d'action en faveur de cette cause.
Différence entre un CFO et un DAF/DF
Le CFO et le DAF (directeur administratif et financier) analysent tous deux le climat financier d'une organisation. Ils évaluent ses revenus et ses pertes, identifient les erreurs potentielles et prennent les mesures nécessaires pour améliorer ses performances. Toutefois, la répartition des tâches et des responsabilités diffère entre les deux rôles.
Les directeurs financiers (DF) ne font pas partie de l'équipe de direction. Le rôle du directeur administratif et financier est de superviser et de diriger les opérations financières de l'entreprise et de rendre compte au chief financial officer. Le CFO est responsable de la direction stratégique de la fonction financière, c'est lui qui décide des actions à mener, et fait partie de l'équipe de direction de l'entreprise. Le directeur financier occupe donc le rang inférieur à celui de cadre supérieur et est en quelque sorte le chef comptable de l'entreprise.
Parcours type d'un CFO
Pour être candidat au poste de chief financial officer, mieux vaut avoir suivi une formation dans le domaine de la comptabilité, des finances ou de l'administration des affaires. Notre formation permet notamment une mise à niveau du métier en termes de prise en compte des enjeux environnementaux au sein de l'organisation pour laquelle le CFO dédie ses compétences. Vous avez la possibilité de suivre notre formation Executive Master Chief Value Officer si vous avez l'ambition de devenir chief financial officer.