🚀 Journées portes ouvertes : le 31/01 à Nantes et le 07/02 à Paris !
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Le data journaliste exploite des données afin de les rendre accessibles pour ses lecteurs. Il ne rédige pas d’articles comme la plupart des journalistes mais il propose un traitement différent de l’information en travaillant la data.
Au quotidien, le data journaliste collecte, vérifie et analyse des données comme des chiffres, des données brutes ou encore des statistiques. Il les retranscrit et propose une mise en forme visuelle à l’aide de graphiques ou d'infographies. Il donne un sens et une visibilité à cette information. C’est un véritable travail de fourmi qu’il entreprend pour recouper les messages et informations nécessaires afin de structurer un discours, valider une thèse ou confirmer un point de vue. Une démarche scientifique qui le pousse à savoir analyser, décrypter, chercher des données. Il doit aussi multiplier les appels pour confronter au terrain les informations requises.
Le data journaliste possède des qualités d’analyse et un grand sens de l’organisation. Il doit avoir les idées claires, pouvoir classer et hiérarchiser les informations. Il est à l’aise à l’oral, il a de grandes qualités rédactionnelles et il maîtrise les outils numériques et logiciels spécifiques.