Présenté le 30 mars 2023, le plan gouvernemental d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau comprend une cinquantaine de mesures visant la sobriété dans l'usage d'une ressource de plus en plus limitée alors que la Terre subit un processus rapide et global de réchauffement climatique.
Avec le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse seront plus fréquentes et la disponibilité de l'eau ne sera plus garantie en France dans les prochaines décennies. L'hiver 2022-2023 a battu un record de 32 jours sans pluie et les nappes phréatiques ne sont pas suffisamment remplies.
Dans ce contexte, quel rôle les aménageurs peuvent-ils jouer pour favoriser la sobriété et promouvoir une gestion plus durable de cette ressource essentielle ?
Notre invité, Christian PIEL, abordera lors de ce petit-déjeuner, les dernières avancées dans le domaine de la gestion de l'eau dans la ville, mettant en lumière la transition d'une approche axée sur les contraintes et les risques vers une perspective plus holistique intégrant la topographie, la géographie, le génie écologique et le génie urbain au service de dispositifs de rétention et d'infiltration de l'eau dans les sols.
Rendez-vous le 24 novembre 2023 de 9h00 à 10h00
Événement hybride, gratuit, sur inscription.