Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Qualites de Villes #2 - Elever la ville
QUALITÉS DE VI(LL)ES est un événement annuel de la Chaire REALITES x Audencia qui vise à regrouper, le temps d’une demi-journée, des experts et des acteurs de la fabrique de la ville (élus, aménageurs, architectes, urbanistes, chercheurs, porteurs de projet…) pour partager des retours d’expérience et débattre sur les défis auxquels sont confrontées les villes dans le contexte de la transition écologique.
La 2e rencontre annuelle Qualités de vi(ll)es a pour thème : "ÉLever la viLLe"
Dans la continuité de la première édition qui s’était concentrée sur la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la réhabilitation des friches urbaines, cette deuxième édition vise à approfondir les questions qui concernent la perception et les conditions d’acceptabilité de la densité urbaine ainsi que les solutions innovantes permettant d’atteindre le ZAN grâce à la densification et à la renaturation.
Pré-programme :
- Table ronde #1 : La ville compacte : Un nouvel eldorado ?
La trajectoire vers zéro artificialisation nette (ZAN) pour 2050 rebat les cartes de l’aménagement urbain. Pour ne pas s’étaler, les villes n’ont d’autre choix que de se densifier. Cette densification étant souvent perçue comme une contrainte, comment assurer les conditions nécessaires pour qu’elle soit bien acceptée ? Au-delà de proposer les contreparties attendues à la densité, la « ville compacte » peut-elle représenter en soi un modèle pour l’urbanisme de demain ?
- Table ronde #2 : Rénover, reconstruire, surélever, renaturer… : le ZAN dans la pratique
Pour atteindre le « zéro artificialisation nette », il faut à la fois densifier les villes et compenser l’étalement urbain résiduel par la renaturation. Il existe pour cela des solutions techniques et architecturales très variées. De la surélévation du bâti existant au modèle de la « ville-éponge » en passant par la réhabilitation de friches industrielles, les acteurs de terrain partagent leurs solutions créatives pour une ville compacte et renaturée.
Plus d'informations sur le programme et les intervenants à venir