QUALITÉS DE VI(LL)ES est l'événement annuel de la Chaire REALITES x Audencia qui vise à regrouper, le temps d’une demi-journée, des experts et des acteurs de la fabrique de la ville (élus, aménageurs, architectes, urbanistes, chercheurs, porteurs de projet…) pour partager des retours d’expérience et débattre sur les défis auxquels sont confrontées les villes dans le contexte de la transition écologique.
La 2e rencontre annuelle Qualités de vi(ll)es a pour thème : ÉLever la viLLe
Dans la continuité de la première édition qui s’était concentrée sur la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la réhabilitation des friches urbaines, cette deuxième édition vise à approfondir les questions qui concernent la perception et les conditions d’acceptabilité de la densité urbaine ainsi que les solutions innovantes permettant d’atteindre le ZAN grâce à la densification et à la renaturation.
AU PROGRAMME
- 9h : Ouverture de la conférence
- 9h30 Table ronde #1 : Ville compacte, décarbonée et désirable, une utopie en marche ?
Les impératifs de la transition écologique rebattent les cartes de l’aménagement urbain. La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre s’impose dans tous les domaines : aménagement, construction, transports… et l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) pour 2050 oblige les villes à se densifier. Or, ces changements nécessaires ont des répercussions sur les modes de vie et la fabrique de la ville. Comment s’en saisir pour réinventer la ville de demain et faire en sorte que celle-ci soit à la fois compacte, décarbonée et désirable ?
- 10h15 Grand témoin - Evolution of urban planning and urban densification, how cities are reinventing themselves
- 10h30 Table ronde #2 : Rénover, surélever, renaturer… : le ZAN dans la pratique
Pour atteindre le « zéro artificialisation nette », il faut à la fois densifier les villes et compenser l’étalement urbain résiduel par la renaturation. Il existe pour cela des solutions techniques et architecturales très variées. De la surélévation du bâti existant au modèle de la « ville-éponge » en passant par la réhabilitation de friches industrielles, les acteurs de terrain partagent leurs solutions créatives pour une ville compacte et renaturée.
- 11h30 Clôture des échanges - Grand témoin
- Cocktail
- 13h30 RESTITUTION D’ÉTUDE
Les aspirations des Français à l’égard de leur logement - Étude quantitative réalisée par l’ObSoCo pour la Chaire
La perception de la densité urbaine dans le contexte de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » - Étude qualitative et quantitative réalisée par Quentin MISSIR, Chargé d’études, Chaire REALITES x Audencia
À l’issue de cette matinée, nous vous proposons de participer à un cocktail déjeunatoire.
Événement gratuit, sur inscription.