Piloter en période d’incertitude... Vous avez les questions, Christian Moinard a les réponses !
Crise du Covid, numérisation, insécurité environnementale… certains phénomènes, parmi d’autres, sont générateurs d’une incertitude dominante.
Cette incertitude transforme l’environnement stratégique des entreprises en accélérant, notamment :
- La volatilité des clients et une transformation des enjeux concurrentiels
- La montée en puissance de risques et de situations de crise plus fréquents
- La gestion de phénomènes contradictoires qui pourtant doivent cohabiter
La réponse à cet environnement d’incertitudes implique des organisations plus éclatées, ou les responsabilités sont décentralisées au niveau du terrain permettant, ainsi, une meilleure compréhension des situations locales et l’exploration de solutions nouvelles. Mais cette décentralisation (volontaire ou de fait) ne peut se faire sans nuire à la cohérence des organisations.
Aussi, coincée entre ces deux dynamiques contradictoires, cohérence globale et adaptation locale aux fluctuations de l’environnement, les manageurs doivent repenser leurs logiques et systèmes de pilotage. Si ces systèmes de pilotage doivent tenir compte des enjeux d’une cohérence financière et organisationnelle remise en cause, ils doivent aussi permettre de penser les besoins d’un apprentissage organisationnelle pour des situations nouvelles.
Ce webinar permettra, par un dialogue entre recherche et pratique, d’explorer les enjeux de l’évolution des systèmes de pilotage à l’ère de l’incertitude dominante. Sans apporter de solutions universelles, il permettra d’éclairer, par l’exemple, comment repenser les systèmes de pilotage existants.
En bonus, vous aurez l'opportunité de rencontrer Pierre-Yves Guiban, diplômée 2021 du programme Diriger un centre de profit. Il évoquera avec vous son parcours, et notamment ce que la formation a pu lui apporter en terme de gestion de projet, management et conduite du changement au sein de EDF dans son poste en tant que Directeur construction.