pole_research_business_audencia_chaire

Pôle Research & Business

Créé en 2014, le pôle Research & Business est l’équipe de la direction académique qui a pour mission de valoriser les expertises des membres de la faculté d’Audencia en dehors de la seule communauté académique, notamment auprès des entreprises et de la société civile. Une ambition née du constat qu’il est nécessaire de remettre de l’expertise académique au cœur des débats afin de prendre des décisions qui sont fondées sur des bases scientifiques et éthiques solides.

MS Promos 2016, CSR Project on 070116

En effet, le monde en général et les transformations que connaissent en particulier les organisations sont nombreuses. Ces transformations sont écologiques, technologiques, légales, mais aussi politiques, sociologiques et économiques. Elles marquent l’émergence d’une nouvelle société et de nouveaux enjeux pour les entreprises.

Dans un tel contexte, il est nécessaire de disposer d’experts qui ont la capacité d’aborder les sujets de manière pragmatique, informée et réflexive afin de proposer des pistes d’actions concrètes permettant d’appréhender les défis inédits auxquels nous devons désormais faire face. Les productions proposées dans le pôle Research & Business sont le fruit de dialogues resserrés entre enseignants-chercheurs chargés d’études, acteurs de l’entreprise, étudiants, personnalités qualifiées ainsi que des membres de la société civile.  

Il s’agit également de repenser les formes sous lesquelles l’expertise académique peut être présentée afin d’accroître sa diffusion, sa compréhension et son impact. L’enjeu est de rendre l’expertise académique non seulement accessible mais également concrètement mobilisable par tous les acteurs non académiques.

Pour ce faire, le Pôle Research & Business développe différentes initiatives qui peuvent prendre la forme de chaires ou de programmes de recherche-actions (dispositifs ad-hoc).  

Les chaires d'Audencia

Au cœur du nouveau plan stratégique Ecos2025, Audencia veut être un acteur de la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société. L’école entend donc contribuer à la transition écologique et sociale au travers de ses différentes activités. A cet égard, les chaires constituent des dispositifs particulièrement fertiles pour contribuer à cette ambition. 

De l'expertise académique à l'application terrain

Financée par du mécénat, une chaire est toujours tournée vers l’intérêt général. C’est un centre destiné à la promotion d'une discipline ou d'un savoir émergent par le développement de recherches et d'enseignements sur une problématique concrète. En favorisant la transmission des connaissances elle se positionne comme une interface permettant de créer des synergies entre l'expertise des enseignants chercheurs, les entreprises partenaires et le monde socio-économique du champ d'application concerné.  

Une variété des parties prenantes

Véritables carrefours de réflexions et d’actions, les chaires permettent de cohérer sur la durée une multitude d’acteurs autour de projets communs. Confronter les perspectives dans une logique d’hybridation et rassembler les énergies pour agir ensemble pour embrasser la complexité des enjeux contemporains et avoir un réel effet transformateur.  

Des thématiques dans l’un des 3 domaines d’excellence de l’école
  • « Créer et transformer les modèles d’affaires et de développements en lien avec la transition écologique et sociale »
  • « Financer et piloter la transition écologique et sociale »  
  • « Développer et accompagner l’humain au service de la transition écologique et sociale »  

Ces 3 domaines d’excellence couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition écologique et sociale

Une logique d'impact

Les chaires fonctionnent dans une logique d’impact. Les initiatives présentées dans les pages des différentes chaires donnent à voir sur la diversité des moyens d’actions qui sont déployées. 

Exemples de productions possibles

Voici une liste non exhaustive des productions possibles. Cette diversité permet d’avoir un impact sur les différentes communautés de l’écosystème de l’école et des partenaires en créant des connaissances utiles diffusées sous les formats les mieux adaptés. Ce sont ces différentes caractéristiques qui font l’identité et la force des dispositifs chez Audencia.  

  • Conception d’études de recherche opérationnelle,  
  • Construction de méthodes d’animation et de sensibilisation innovantes,  
  • Mobilisation d’étudiants sur des projets collaboratifs,
  • Valorisation et médiatisation des résultats de recherche (tribunes, événementiel, communication sur les RS…)
  • Expérimentations sur les territoires,
  • Production de programmes et modules de formation,
  • Service de veille sur-mesure sur des sujets stratégiques.