Quel a été ton parcours avant d’intégrer Audencia ?
Avant d’intégrer le MS MDC, j’ai obtenu un DUT Sciences et Génie des Matériaux à Nîmes, puis un diplôme d’Ingénieur en Matériaux Polymères et Composites à L’ISPA, en partenariat avec l’IMT Lilles Douai. La particularité de mon diplôme d’ingénieur est que je l’ai réalisé en apprentissage. Pendant 3 ans, j’ai travaillé un mois sur deux dans une entreprise, à la fois pour me former mais aussi pour leur apporter mes compétences sur des projets plus ou moins importants. Mes projets étaient très différents puisque je pouvais aussi bien travailler sur l’amélioration de ligne de production à grande cadence, comme la conception et le design de consommables plastiques ou encore la veille et recherche de solutions techniques à forte valeur ajoutée.
Pourquoi avoir choisi le MS MDC?
Vers la fin de mon diplôme d’ingé, je me suis rendu compte que ce diplôme me prédestinait d’avantage à des métiers très techniques et orientés production, alors que lors de mon apprentissage, les parties R&D/Innovation/Création/Conception étaient celles sur lesquelles je m’épanouissais le plus. J’ai donc effectué quelques recherches pour voir s’il existait des formations capables de me permettre de « rectifier le tir » pour d’avantage aller vers le côté Design/Créa, mais aussi de me donner une double compétence afin de rentrer dans le monde du travail avec plus de facilité et de bagages. La suite, on la connaît !
Qu’attends-tu de ce programme ?
Beaucoup de choses !
Mais principalement de pouvoir échanger avec des industriels sur des sujets que je ne maîtrise pas et auxquels je m’intéresse, de pouvoir travailler sur des projets qui me challengent et qui font appel à la pluri compétence, mais surtout de pouvoir ouvrir mon réseau et découvrir des étudiants qui viennent de secteurs différents mais tout aussi motivés que moi.
Quelques mots sur ton futur projet professionnel ?
Après le MS®, j’aimerais travailler en tant qu’Ingénieur Concept, c’est-à-dire travailler principalement en amont des projets (compréhension du besoin client, idéation, design et conception, prototypage, etc.) tout en restant dans le secteur de la plasturgie, car c’est un secteur que j’apprécie et qui est plein d’avenir.
Après, je ne me ferme aucune porte car on ne sait jamais ce que l’on peut nous proposer !
Envie d'en savoir plus sur le programme Marketing, Design et Création ? C'est par ICI !