Comment est né le projet de formation au sein du groupe HERIGE ?
GdK : En 2020, l’arrivée de Benoît Hennaut à la tête du groupe a engagé une profonde transformation de l’entreprise. Porteur d’une ambition forte axée autour de l’humain, de la RSE et du digital, notre président souhaitait aligner rapidement les équipes avec nos enjeux stratégiques, en résonance avec les évolutions sociétales. Cette vision nous a conduits à cultiver notamment l’objectif de devenir une organisation apprenante et à créer HERIGE ACADEMIE. Les parcours construits avec Audencia en sont l’un des piliers.
Pourquoi avez-vous choisi Audencia ?
GdK : Insuffler de nouveaux marqueurs culturels au sein d’une entreprise de notre envergure, un groupe multi filiales de 3000 salariés, exige une expertise et une hauteur de vue avérées. Pour répondre à cet enjeu, il était essentiel de s’appuyer sur un partenaire reconnu pour la qualité de ses contenus et dont l’image de marque nous correspond. Nous souhaitions aussi que nos équipes se sentent valorisées par la qualité de la structure et de ses intervenants.
En quoi consiste le parcours de formation construit avec Audencia ?
GdK : Il comporte deux dispositifs majeurs. Un parcours « Leaders », programme de quatre mois par session de deux jours, construit autour de la RSE, la stratégie globale, le leadership positif, la performance responsable et durable, ainsi que le management et la transformation ; un parcours « Sprint manager » sur les leviers de la « croissance profitable ».
Comme vous le constatez, la RSE est un axe stratégique déterminant et le fil conducteur du parcours de formation. Au-delà des compétences, ces dispositifs insufflent une transformation en termes d’ouverture d’esprit, de regard sur le monde, de vision évolutive des enjeux des métiers de chacun.
Comment l’avez-vous élaboré ?
GdK : Il s’agit d’un véritable travail de coconstruction dans la durée. En trois ans, la compréhension de la RSE, des notions d’impacts positifs et de performance globale a considérablement progressé. Nous avons fait évoluer les contenus avec le niveau de maturité des équipes sur ces enjeux clés.
Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et les participants ?
GdK : Les avis exprimés en fin de formation sont éloquents sur le niveau de satisfaction des participants. Au quotidien, nous constatons des évolutions de postures et perceptions qui témoignent de leur imprégnation des enjeux clés, d’un plus fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’une meilleure aptitude à nourrir des réflexions participant à l’innovation nécessaire dans chaque fonction.
Extraits de l'Interview de Guillaume de Kervénoaël DRH Groupe Herige et Thomas Baron, responsable développement de programmes sur mesure à Audencia pour Le Journal des Entreprises - Pays De La Loire - Mars 2024.