Au terme d’un parcours au cœur de la Loire-Atlantique, la Flamme Olympique a fait escale hier à La Baule - Escoublac. Le Triathlon Audencia – La Baule, à travers le Relais réalisé par Hervé Delaunay, a eu l’immense honneur de participer à une partie de l’Histoire de cet événement universel qui traverse les âges.
Il aura fallu 100 ans d’attente pour que la France retrouve enfin les Jeux Olympiques d’été. Afin d’ouvrir la voie aux célébrations des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme a été pensé à une échelle inédite : 69 jours de Relais en France, 10 000 éclaireurs qui porteront la Flamme Olympique, plus de 400 villes traversées, 6 territoires ultras-marins, 69 relais collectifs…
La Ville de La Baule-Escoublac, historiquement liée à Audencia, comptait parmi les 65 villes étapes du parcours de la Flamme. Hervé Delaunay, le directeur du Triathlon Audencia – La Baule, événement organisé par Audencia depuis 1988 dans la cité balnéaire, a eu l’honneur de porter fièrement le plus beau symbole des JO. Retrouvez les photos officielles à ce lien ( ©Paris 2024 / Sébastien Salom-Gomis / SIPA PRESS).
Pour la première fois dans l’histoire des jeux, à l’occasion de chaque journée du relais, des championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc., sont désignés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif, dans tous les territoires.
C’est le cas d’Hervé Delaunay, directeur du Triathlon Audencia – La Baule, figure du monde du triathlon et digne représentant de l’école. Audencia attache depuis toujours une grande importance au sport et aux valeurs qui lui sont associées, tant dans son quotidien qu’auprès de ses étudiants.
« C’est un immense honneur et une belle fierté d’avoir pu participer à ce Relais de la Flamme Olympique dans un lieu qui représente beaucoup pour moi, confie Hervé Delaunay. J’ai ressenti beaucoup d’humilité et d’émotions tout au long du parcours, par rapport à la grandeur de l’événement et au public présent en masse. J’ai une forte pensée pour l’ensemble des comités d’organisation du Triathlon Audencia – La Baule, nos étudiants investis, pour mon prédecesseur et mes proches. C’est un geste symbolique et historique pour le passionné de sport que je suis ! »
Un sentiment partagé également par Sébastien Tran, le directeur général d’Audencia. « Nous sommes très fiers qu’une figure emblématique de l’école comme Hervé Delaunay ait pu porter la Flamme à La Baule. C’est une très belle reconnaissance de son engagement dans la promotion du sport au sein d’Audencia et de nos programmes. »
A 18h18 précisément, la Flamme a pris le départ depuis le Sporting tennis-club de La Baule avec le relais collectif de la Fédération Française de Tennis : les baulois ont acclamé notamment l’ex-tennisman Jo-Wilfried Tsonga qui a porté la flamme sur 400 mètres avec ses coéquipiers. Ensuite, 25 personnalités se sont succédées, parcourant chacunes environ 200m, heureuses et fières de participer à cet événement inoubliable.
Cinq porteurs ont été désignés directement par la Ville de La Baule-Escoublac, les autres ont été choisis par les partenaires de l’événement mais également par l’organisation.
Au final, le parcours de près de 5 km (dont une bonne partie le long de la promenade de mer), a conduit la Flamme jusqu’à la place des Salines où s’est déroulée la cérémonie d’allumage du chaudron par le dernier porteur. A cette occasion, le grand public a pu profiter de nombreuses festivités organisées autour du sport et de la culture, tout au long de l’après-midi.
Un bel avant-goût de l’ambiance chaleureuse et dynamique qu’ils retrouveront les 28 et 29 septembre prochain sur le remblai, à l’occasion du 37ème triathlon Audencia – la Baule. Toutes les informations et inscriptions à cet événement sont à retrouver sur le site internet dédié : www.triathlon-audencialabaule.com.