Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
"Le monde occidental a vu son monopole de la puissance prendre fin." - Pascal Boniface
Cette interview a eu lieu dans le cadre de la conférence inaugurale des étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole pour une conférence où Hugo Décrypte, Charlotte Roule et Pascal Boniface se sont retrouvés pour aborder le thème de la
Si le monde occidental veut conserver son leadership, une capacité de manœuvre, que devrait-il faire ou corriger dans la gestion des conflits en général ?
La première chose, c’est se rendre compte qu’il ne domine plus le monde. Le monde occidental a vu son monopole de la puissance prendre fin.
Pendant cinq siècles, il n’y avait que les occidentaux qui avaient la puissance. Aujourd’hui, le monde s’est multipolarisé. Et si le monde occidental continu à agir comme avant, quand il peut fixer seul l’agenda et les règles, il va à l’échec, parce que ce n’est plus supportable pour les non-occidentaux. Le risque, c'est d’avoir « The West » VS « The Rest ».
L’occident contre tous les autres, qui même s’ils sont divers, il y a des pays qui ont de très bonnes relations avec les occidentaux. Mais même ceux-là ne veulent plus être dirigés par les occidentaux, donc il faut être cohérents et accepter de faire de la place, y compris dans le processus de décision aux autres.
Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
Pour aller plus loin :
- La géopolitique et la transition énergétique : quels sont les impacts ? avec Charlotte Roule, directrice de la stratégie du groupe ENGIE,
- HugoDécrypte VS les médias classiques : quelles sont les différences de traitement de l'information ? avec Hugo Travers.