Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Deux ans après le lancement de son plan stratégique ECOS 2025, Audencia présente le bilan de sa deuxième année de mise en œuvre, et détaille les futurs grands projets qui concrétiseront son ambition.
Au cours d’une conférence de presse, Christophe Germain a présenté les réalisations qui ont marqué la deuxième année du plan stratégique, et les projets qui illustreront l’avenir d’Audencia. Retour sur les principales annonces qui ont marqué cet événement organisé à Saint-Ouen, où le campus parisien de l’école déménagera en septembre 2023 pour multiplier sa superficie par 10 et ainsi accompagner son développement.
Axe 1 / Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia
Première brique de l’offre de programmes Gaïa, le semestre de master 1 du Programme Grande Ecole dédié au management de la transition écologique et sociale (240h) a déjà été plébiscité par 300 étudiants formés depuis son ouverture en septembre 2022. Forte de ce succès, Gaïa sera aussi intégrée dès 2023 à l’ensemble des spécialisations de fin d’études du PGE, permettant de former l’ensemble des étudiants du programme à ces enjeux. Côté Executive Education, tous les participants de programmes diplômants de formation continue suivent également des modules en e-learning, tandis qu’un futur certificat Référent RSE en partenariat avec le label LUCIE verra le jour cette année. Les salariés des entreprises pourront aussi se former via un programme diplômant entièrement dédié (titre RNCP de niveau 6), à horizon 2024. Au service des entreprises également, le dispositif 10 % impact lab sera lancé en 2023, où professeurs, collaborateurs et étudiants fourniront des solutions à des problématiques à impact positif confiées par des entreprises.
Pour renforcer l’impact sociétal au-delà des publics d’Audencia :
- Un travail de plus d’un an avec The Shift Project a aussi permis la diffusion du rapport ClimatSup Business, offrant à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur un référentiel de compétences et une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations de gestion.
- Parce que nous devons réinventer nos façons de produire, de travailler, consommer et vivre ensemble, Gaïa va développer d’ici à janvier 2024 une offre de formation à l’attention de nouveaux publics externes, tels que des artisans, entrepreneurs, etc.
- Des formations gratuites seront ouvertes pour tous types de publics, en France comme à l’international.
- Au Brésil, où Audencia bénéficie d’un campus, un bureau Gaïa sera installé au cœur du Learning Village (équivalent de la station F) à São Paulo, pour pouvoir proposer aux cadres français et brésiliens des modules de formation.
L’objectif de Gaïa d’ici 5 ans est de former 4000 étudiants, salariés, cadres dirigeants et personnes engagées.
En parallèle de ce développement de son offre pédagogique, l’école adossée à Audencia poursuit son travail de sensibilisation et de formation auprès des professeurs et collaborateurs de l’école, à travers des séminaires et conférences de recherche, une websérie « Gaïa Décrypte », des ateliers, ou encore un cycle de conférences et tables rondes.
Enfin, suite à une étude des différentes options de développement possibles, l’ancienne aile Est de l’Atlantic Campus (campus principal) d’Audencia à Nantes sera remplacée par des espaces végétalisés, qui serviront à la pédagogie de Gaïa. Encore peu développée en France, l’école à l’extérieur a de nombreux bienfaits sur l’apprentissage, démontrés par des études (meilleure capacité de concentration, de coopération, de bien-être, etc.). Amphithéâtre de verdure, apprentissage de la permaculture, potager riche en expérimentations, ainsi que des zones de détente seront ainsi au service d’une expérience étudiante toujours plus riche et qualitative. La localisation d’un futur bâtiment dédié à Gaïa est à l’étude, selon des critères éco-responsables qui seront déterminants.
Axe 2 / Une hybridation généralisée et augmentée
En 2022, Shenzhen Audencia Business School (SABS) est devenue Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI), s’appuyant sur la reconnaissance du Ministère de l’Education chinois en tant qu’établissement sino-français.
L’école y a lancé trois nouveaux Bachelors of Science hybrides (Big Data and Applications / Blockchain and Information Systems / Fintech), qui accueillent déjà 248 étudiants chinois.
En France, pas moins de 4 nouveaux programmes hybrides de formation initiale accueilleront leurs premiers étudiants en 2023 : 3 Bachelors et 1 Mastère Spécialisé®:
- Bachelor Management de Projet en Design et Communication, avec l’École de Design Nantes Atlantique
- Bachelor Com & Tech, avec Le Wagon, leader mondial de la formation au développement web
- Bachelor Politiques publiques & Management des organisations, avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Mastère Spécialisé®Ressources et Économie Circulaire, avec Centrale Nantes : une nouvelle concrétisation de l’Alliance stratégique Centrale-Audencia-Ensa créée il y a 10 ans entre les trois écoles.
A l’international, quatre nouveaux accords et l’élargissement de partenariats existants sont venus étoffer l’offre de semestres ou années d’études dans un domaine autre que celui du management, s’ajoutant aux plus de 150 doubles-diplômes possibles à l’international. En 2023, un étudiant Grande Ecole pourra par exemple choisir d’étudier la mode à Istituto Marangoni en Italie, ou encore l’anthropologie à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.
Le référentiel Competencies For Impact (C4I) rassemblera les compétences comportementales, sociétales et professionnelles transversales que les étudiants d’Audencia devront maîtriser pour satisfaire aux attentes des entreprises et aux enjeux de société. Le travail de cartographie et d’approche métiers se poursuit, en intégrant notamment les conclusions du projet ClimatSup Business réalisé avec The Shift Project.
Enfin, Audencia a fait de l’intelligence artificielle l’un des moteurs de son innovation pédagogique, illustré récemment avec ChatGPT. Data visualisation, databases, data sourcing, et IA sont aussi au menu pour les étudiants Grande Ecole dès la première année, et 4 spécialisations sont directement liées au digital. Un électif de 24h figure désormais au programme d’Audencia Bachelor in Management, ainsi qu’une introduction obligatoire de 24h pour tous les étudiants de ce programme au management des technologies (réalité virtuelle, blockchain, etc.).
Axe 3 / Un développement au service d’un impact renforcé
ECOS 2025 est le plus ambitieux des plans stratégiques de l’école en matière de nouveaux campus.
A l’international, Audencia a ouvert en 2021 un Centre académique et de recherche à Shanghai, où elle dispensait jusqu’ici des programmes de formation continue. L’école y a désormais aussi ouvert, en 2022, un DBA (Doctorate in Business Administration), qui est son 3e en Chine, et qui porte l’effectif global de ce campus shanghaïen à 160 apprenants.
En 2022, Audencia renforçait ses liens avec le Brésil en ouvrant son site de São Paulo dans les locaux de la FECAP (Fundação Escola de Comércio Álvares Penteado). Elle y dispense son Master of Science Food and Agribusiness Management, et y accueille aussi des étudiants Grande Ecole en semestre d’études (ils seront 100 en 2023). Cet ancrage en Amérique du Sud lui a aussi permis de signer plusieurs partenariats, comme avec l’Institut Arapyaú, pour contribuer à la promotion effective du développement durable et de la transition sociale, et soutenir des actions en faveur de la bioéconomie et de la diversité culturelle, en Amazonie et dans la forêt atlantique brésilienne (« Mata Atlantica »).
En France, Audencia dévoile le nouveau campus parisien de 7000 m² où elle accueillera 500 étudiants dès la rentrée 2023 dans 6 programmes de formation initiale. Elle y développera aussi ses activités parisiennes de formation continue, et comptera environ 2000 étudiants d’ici 2025 (voir communiqué de presse dédié).
Le développement de l’offre de programmes a déjà largement dépassé l’objectif de 20 nouvelles formations fixé par le plan ECOS, avec plus de 26 programmes créés entre 2021 et 2023 :
- 17 nouveaux MSc
- BBA Big Data & Management
- MS Ressources et Economie Circulaire (cf axe 2)
- 3 Bachelors hybrides (cf axe 2)
- 3 Bachelors of Science à SAFTI en Chine (cf axe 2)
- Le parcours Sirius, formation gratuite d’un à destination des bacheliers professionnels, a accueilli sa première promotion de 12 jeunes sélectionnés en septembre 2022. A l’issue de leur formation, ils bénéficient d’une voie d’accès à Audencia Bachelor in Management.
Par ailleurs, Audencia a anticipé l’évolution juridique renforçant le droit à la VAE en 2023, et 12 titres de son offre Executive Education et formations Mastère Spécialisé® sont accessibles via ce dispositif depuis 2022.
En formation continue, l’école a aussi développé en 2022 son offre en matière de formation en « comptabilité triple capital et reporting intégré », et lancé un Executive Programme in Energy Business avec ALBA Graduate Business School à Athènes qui a permis de former 31 Grecs.
L’apprentissage a pris son essor. A la rentrée 2023, Audencia comptera ainsi 950 apprentis, soit une augmentation de 27 %, dont 635 nouveaux entrants.
Enfin, l’école poursuit son engagement en faveur de la qualité de la vie étudiante. La direction Vie Etudiante a également développé le dispositif Bee Well au service du bien-être étudiant et fournit un espace d’échange, d’information, et d’écoute à leur service pour toute question extra-scolaire. Auencia est aussi membre fondateur de la Higher Education for Good Foundation, dont la mission est de remodeler les modèles d’enseignement supérieur pour une société plus durable. Audencia soutient donc sa première initiative, « Youth Talks », une consulation mondiale de la jeunesse sur leurs attentes.
Axe 4 / Un nouvel alignement organisationnel
Parmi les projets majeurs d’évolution organisationnels à Audencia, plusieurs concernent la faculté. Le décloisonnement des départements académiques permet d’accompagner l’excellence pédagogique, en favorisant plus de transversalité, grâce à des séminaires pédagogiques mensuels inter-départements notamment, mais aussi en redonnant son caractère central à la pédagogie afin d’atteindre les plus hauts standards. D’où le programme de formation de la faculté baptisé « Lighthouse », inédit dans le paysage des écoles de management. Un nouveau système d’évaluation de la faculté valorise désormais le travail du corps professoral selon l’excellence académique (impact scientifique et impact pédagogique), mais aussi l’engagement vis-à-vis de l’école et de la société (tutorat de stages, valorisation de sa recherche au-delà de la sphère académique, activités en entreprise, etc.). Ainsi, l’impact sociétal de la recherche est aussi au cœur du nouveau système d’évaluation.
En 2022, la Délégation RSE d’Audencia a bâti sa stratégie autour de 4 axes pour réduire de 42% notre impact carbone en valeur absolue sur 10 ans, et poursuit les actions suivantes :
- Stratégie bas carbone
Mise en place de la comptabilité multi-capitaux avec un outil de pilotage carbone et un budget carbone pour chaque direction / plan de sobriété.
- Handicap
Mise en place de la Mission Handicap pour améliorer l’accompagnement des apprenants en situation de handicap, création d’une bourse de scolarité, et focus groups sur la gestion des neuroatypies.
- Dimension institutionnelle
Comité stratégique RSE composé d’experts externes, renouvellement du label LUCIE.
- Egalité femmes/hommes
Formation en lien avec la culture de l’égalité (biais cognitifs, etc.), sensibilisation et modules de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, formalisation de la procédure d’alerte pour les équipes internes, semaine de la Justice Sociale, etc. Autant d’initiatives labellisées au travers de différents dispositifs (initiative StOpE, label LUCIE, DD&RS).
Les besoins des étudiants seront aussi au cœur de l’environnement digital, notamment dans le cadre d’un smart campus déployé d’ici 2025. Ainsi, Audencia souhaite utiliser des plateformes technologiques supportant des campus hybrides en associant Blockchain & Metaverse pour dépasser le concept du simple campus virtuel. Cela permettra également de mieux exploiter le concept de Token for Good (voir plus bas). L’ambition d’Audencia est de mettre en place un environnement réellement différenciant au sein des écoles de commerce françaises comme internationales tout en pilotant la sobriété numérique du dispositif.
Token for Good, startup fondée par Audencia et citée plus haut, mesurera, inscrira et valorisera, sous forme de Tokens, l’implication de nos parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises, partenaires…) dans l’ensemble des activités de l’École, via la blockchain. Le volet Mentoring alumni-étudiants de la plateforme est en production depuis septembre 2022. Les années à venir permettront de développer de nouveaux usages (reverse mentoring, innovation entrepreneuriale, etc…), de poursuivre le travail sur l’identité numérique de confiance (NFT) mais également d’initier le développement commercial vers d’autres écoles.
Des Salles Active Learning, ces espaces d’apprentissage immersifs, déjà existants au City Campus de Nantes, seront aussi créés à Atlantic Campus, le plus grand campus d’Audencia en France, et au nouveau campus Paris. Mobilier modulaire, différents types d’assises, murs écrivables, et multiples zones de projection y permettent une pédagogie active et des travaux de groupe optimisés pour une meilleure expérience d’apprentissage, basée sur les derniers apports des neurosciences.
Sur le plan RH, Audencia lance le projet Feedback, dans le but de repenser le modèle manager / managé, notamment à travers de nouveaux rituels d’évaluation de la pratique managériale, et le projet Métiers et Compétences, notamment pour une meilleure mobilité interne au service de l’épanouissement professionnel.
L’ensemble des réalisations 2022 et projets à horizon 2025 est à consulter ici.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.