Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales d’Audencia?
Avant d’entrer en Mastère Spécialisé à Audencia, j’ai eu un parcours très littéraire. Après l’obtention de mon Baccalauréat, je voulais garder une certaine ouverture dans mes études. Je me suis alors orientée vers une formation en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, plus spécifiquement en Lettres et Sciences Humaines, et je me suis spécialisée en Traduction et Littérature Anglaise. J’ai fait hypokhâgne, khâgne et même khûbe ! Je suis ensuite passée en Double-Master à l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4). J’ai choisi une formation combinant deux de mes intérêts : l’Histoire et l’Anglais.
Pourquoi avoir choisi le MS® MCI ?
Après mon M1, j’ai eu plusieurs opportunités en termes de poursuite d’études. Je voulais sortir de mon cocon très académique et littéraire et j’ai décidé de présenter mon dossier pour deux formations à Audencia, dont celle du MS MCI.
Le MS MCI était pour moi un choix parfait et cohérent : formation généraliste et professionnalisante, dans une école à fortes valeurs. La possibilité de développer mes expériences professionnelles, notamment par le biais d’un stage de 6 mois, m’a définitivement décidé.
Vous avez intégré le MS® MCI en ayant un niveau Bac+4 et une formation littéraire, avez-vous éprouvé des difficultés pour certains cours ou programmes ?
Je ne vais pas mentir, j’appréhendais beaucoup mes retrouvailles avec les chiffres ! Si je m’en suis sortie en comptabilité, la finance s’est avérée un peu plus difficile… C’est le seul gros obstacle que j’ai rencontré lors de mon année. Je n’ai pas du tout ressenti de difficultés liées à mon niveau et domaine d’études– y compris dans mes relations avec les autres élèves du MCI. Le fait de venir d’une formation particulièrement exigeante m’a aidé à garder confiance et à avancer sereinement.
Qu’avez-vous le plus apprécié au sein du MS® MCI ?
L’angle très professionnalisant. Jusqu’ici, la vie professionnelle était pour moi un horizon très flou et je n’arrivais pas à faire coïncider mes ambitions avec mon parcours. Pouvoir acquérir des bases solides, bénéficier d’un accompagnementpar le biais d’ateliers, travailler sur des projets concrets en groupe et concrétiser le tout en un stage m’a beaucoup plu !
J’ai également beaucoup aimé travailler sur ma thèse professionnelle, sur un sujet qui me tenait véritablement à cœur! C’est vraiment grâce à ce travail que j’ai pu trouver et m’orienter vers mon métier.
Vous avez fait une thèse sur "'Nos fiertés ne sont pas à vendre' : Les identités LGBTQ+ au cœur des stratégies marketing", pourriez-vous en dire plus ? Félicitations pour votre superbe note !
Merci beaucoup ! Je dois avouer qu’avoir obtenu ce résultat, surtout avec un tel sujet, est extrêmement valorisant. J’en suis vraiment fière. Je sais à quel point il est important de choisir un sujet qui nous anime dans la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire. Après avoir écrit sur les femmes, j’avais envie d’aller plus loin– d’autant plus qu’il y a déjà des productions très intéressantes dans le domaine ! Je suis très investie sur les questions sociétales et je voulais absolument choisir un sujet qui m’anime et me concerne.
J’ai alors choisi d’écrire sur la thématique LGBTQ+, en faisant bien sûr le lien avec l’entreprise et ses pratiques. Je me suis plus particulièrement intéressée à la création de valeur en entreprise autour de ce sujet et l’éventuel impact que cela entraîne, que ce soit sur les personnes LGBTQ+, les habitudes de consommation ou sur la réalité et l’image de l’entreprise. J’ai notamment développé la manière dont les entreprises peuvent dépasser la tension entre engagement et pratiques mercantiles et éviter l’écueil du « washing ».
Comment s’est passée votre recherche d’emploi suite au MS® MCI ?
J’ai mis un peu de temps à trouver un emploi qui me convenait vraiment ; les opportunités sont plutôt rares dans le secteur que je visais. Après une première expérience peu concluante, ma directrice de thèse m’a parlé d’une opportunité à Nantes, dans une startup « Tech for Good » spécialisée dans la Diversité et l’Inclusion. Je suis passée par les différentes étapes du processus de recrutement et me voilà de retour dans l’Ouest ! Ce qui a le plus aidé dans chacun de mes process, c’est ma thèse professionnelle : en général, elle a beaucoup intéressée et en disait long sur mon profil. Il a juste fallu un peu de patience. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir trouvé un métier dans lequel je m’épanouis et qui a du sens.
Pourriez-vous nous parler plus précisément de votre métier actuel ?
Je suis Chargée de Projets et d’Études Diversité et Inclusion chez Mixity. Nous proposons aux entreprises, écoles et organisations de réaliser une analyse de leurs pratiques et données RH sur 5 grandes dimensions : égalité professionnelle femmes-hommes, handicap, multiculturel et social, multigénérationnel et LGBTQ+. Cela nous permet de produire une empreinte indiquant un niveau de maturité. Pour compléter, nous proposons un sondage à destination de l’ensemble du personnel qui permet de mesurer l’adéquation entre pratiques et ressenti.
Je suis donc chargée de mener les évaluations, analyser les données et rédiger les plans d’actions à destination des entreprises (prochaines étapes, mise en relation avec des entreprises spécialisées sur certains axes, etc.). Occasionnellement, je fais également de la veille, de la production de contenus et participe à des formations en tant qu’intervenante.
Je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé cette opportunité, en grande partie grâce à Audencia d’ailleurs. Je peux ainsi mettre en adéquation mes valeurs personnelles et mes ambitions professionnelles.
Un mot pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le MS® MCI ?
Si vous avez terminé votre cursus mais avez envie de plus, n’hésitez vraiment pas à vous tourner vers un des Mastères spécialisés d’Audencia. Le MCI a en plus l’avantage d’être généraliste : cela permet vraiment d’acquérir et développer des compétences valorisées en entreprise et d’enrichir votre CV.
Et pour les élèves du MCI, profitez de tous les travaux de groupes et des projets professionnalisants. Ce sont vraiment des moments qui permettent de souder la promotion.
Un grand merci à Lina pour ce témoignage, toutes nos félicitations pour ce parcours si inspirant !
Vous souhaitez en savoir plus sur le MS® Management et Compétences Internationales? RDV ICI