« Prendre un temps pour se reconnecter au semestre qui démarre, se remettre dans l'apprentissage… »
Ce sont les mots de Céline Legrand, l’une des organisatrices du séminaire, pour présenter cette demi-journée particulière.
Répartis en deux groupes pour ce séminaire autour de l’apprentissage et du bien-être, les étudiants ont commencé par un moment convivial autour d’une collation, l'occasion de prendre quelques forces pour cette reprise.
C’est ensuite sur les bancs de l’amphithéâtre retrouvé, que la promotion de première année a assisté à la présentation de celui-ci construit autour de différents ateliers.
Fil rouge du séminaire : faire le lien entre le corps et l’esprit.
« Un esprit sain dans un corps sain » voilà l’idée qui a animé les organisateurs qui ont programmé deux types d’ateliers différents.
Les premiers axés sur la connexion au corps et à ses propres ressources visent à l’amélioration du bien-être tandis que les seconds ont pour but de faciliter les apprentissages.
Les étudiants ont pu s’essayer à la danse ou au yoga mais aussi à la sophrologie et à l’autohypnose auprès de professionnels. Les salles de classes devenues des lieux dédiés au bien-être.
Egalement, les étudiants ont pu participer à des ateliers de facilitation graphique, de gestion du temps ou encore d’organisation personnelle.
Chaque étudiant a pu choisir un atelier de son choix dans chacune des deux catégories.
Pour Céline Legrand, ces ateliers ont aussi vocation et cela avec l’aide des intervenants :
à faire prendre conscience aux étudiants qu'ils ont besoin de s'engager activement pour mieux apprendre
Ils ont tous à cœur que « les étudiant repartent avec une petite pépite, quelque chose qu'ils vont pouvoir mettre en application dans leurs cours à l'issue de ces ateliers ».