🚀 Journées portes ouvertes : rejoins-nous le 31/01 à Nantes et le 07/02 à Paris et La Roche-sur-Yon !
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Ecole pionnière sur la RSE, Audencia a mis la transition écologique et sociale au cœur de sa stratégie. Pour identifier ses priorités, définir ses objectifs et suivre ses plans d’actions, l’école travaille étroitement avec ses différentes parties prenantes et s’entoure de trois entités : un comité stratégique, un comité scientifique et un comité étudiant. Cette gouvernance offre à la direction une vision transversale au croisement des enjeux de la transition écologique et sociale de demain et des attentes de l'ensemble de ses parties prenantes.
Constitué de membres de la faculté et du personnel administratif experts sur les enjeux de la transition écologique et sociale. Ce comité a pour objectif de viser à l’alignement de la démarche entre les enseignements, les travaux de recherche, les actions à destination des collaborateurs et la cohérence des projets RSE/Gaïa. Il propose également des orientations stratégiques RSE au CODIR de l’école et s’assure de l'atteinte des objectifs définis et que la stratégie s’intègre dans la trajectoire de réduction des émissions carbone.
Ce comité se réunit 3 fois par an.
Constitué de membres externes, ce conseil scientifique identifie des thèmes de prospective sur les questions de transition. Propose des axes qu'Audencia devrait explorer dans le domaine du DD&RS et invite à réfléchir à la manière dont Audencia / Gaïa devrait positionner les sujets de transition et avec quels moyens et compétences.
Ce conseil se réunit 1 fois par an.
Ce comité a pour objectif d’assurer que les actions menées reflètent les aspirations de l’ensemble des étudiants. Il recueille et exprime les perspectives et les attentes des étudiantes et étudiants afin que leur voix soient intégrées dans la stratégie RSE/Gaïa. Il propose des orientations stratégiques, en se basant sur les préoccupations et les suggestions de la communauté étudiante. Enfin, il encourage et facilite l’engagement des étudiants dans les projets RSE/Gaïa, en créant des opportunités de participation et en valorisant les contributions de chacun.
En 2004, Audencia est devenue la première institution d’enseignement supérieur en France à adhérer au Global Compact des Nations Unies. Depuis cette date, notre école s’engage à promouvoir les 10 principes du Global Compact relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption, ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable. Elle participe régulièrement aux réunions de ce réseau, tant en France qu’à l’échelle internationale.
En 2007, Audencia a participé à définir les « Principes des Nations Unies pour une enseignement responsable du management » (PRME) qui décline le Global Compact dans le secteur des business schools. Depuis cette date, notre école s’engage à respecter ces 6 principes relatifs à la recherche, à l’enseignement et au dialogue avec les parties prenantes. En 2013, Audencia est devenue « PRME Champion », en s’engageant à travailler avec 30 autres business schools dans le monde à innover pour l’intégration des Objectifs de Développement Durable au cœur de nos recherches et nos enseignements. Notre école s’investit également dans le Chapitre France-Benelux de PRME.
La Charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap proposé par l’Agefiph et la Région des Pays de la Loire est née de la nécessité exprimée par les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap de se connaitre et se coordonner pour parvenir à une véritable évolution dans les pratiques. La Charte fédère ainsi un réseau d’acteurs et formalise leur engagement pour proposer l'adaptation de l'accueil de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et les structures d'orientation et d'accompagnement des Pays de la Loire. En devenant signataire de cette charte, Audencia réaffirme son engagement pour favoriser la poursuite d’études supérieures des jeunes en situation de handicap en leurs apportant l’accompagnement et les adaptations nécessaires tant dans leur scolarité que la construction de leur carrière.
Lancée en 2013 par l’Autre Cercle et Accenture, la Charte LGBT encourage les entreprises à inclure les thématiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le cadre de leur politique Diversité. Cette charte s’appuie sur 15 articles pour mettre l’accent sur l’environnement de travail inclusif, sur l’égalité de droits et de traitement, sur le soutien des collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires, et sur la nécessité d’une démarche d’amélioration continue. Audencia fût en 2015, la 1ère institution d’enseignement supérieur en France à signer la Charte LGBT. Même si les textes n’impliquaient pas directement le public étudiant, Audencia a souhaité les impliquer dès le début dans la démarche. En septembre 2021, nous avons été sollicité par l’Autre Cercle pour retravailler notre plan d’action dans le cadre du déploiement de la Charte d'Engagement LGBT+ de l'enseignement supérieur.
En savoir plus sur la politique LGBT
La responsabilité sociétale des entreprises est, pour Audencia, une volonté, une réalité, un quotidien.
Cet engagement sociétal et environnemental incarne aux yeux de l’Ecole un véritable levier d’innovation et de performance économique.
Audencia le déploie de manière transversale pour qu’il infuse au sein des programmes d’enseignement, de la vie du campus ou encore des partenariats.