Pour la 13ᵉ année consécutive, Syntec Conseil organise le Prix académique de la Recherche en Management en partenariat avec la FNEGE. Cette année, et parmi 156 candidatures, Lucie Noury et Adeline Ochs, professeures à Audencia, sont à l’honneur avec respectivement un article récompensé et le prix du meilleur ouvrage. Cette édition s’est attachée en effet à mettre à l’honneur les enjeux de développement durable, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG).
Véritable référence dans le monde académique, le Prix Académique de la Recherche en Management récompense les meilleures publications de recherche en management ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année écoulée.
Pour cette 13ᵉ édition, le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs reconnus dans leurs disciplines, s’est attaché à valoriser et récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement durable, RSE et ESG.
Parmi 156 candidatures, Lucie Noury et Adeline Ochs, professeures à Audencia, se sont distinguées.
Prix du Meilleur ouvrage
L’ouvrage « Marketing durable » Edition : Pearson
>> Auteurs : Sihem DEKHILI - Université de Strasbourg, Aurélie MERLE - Université Jean Monnet - IAE Saint-Etienne et Adeline OCHS – Audencia
Catégorie « Ré-inventer le management »
L’article « Quelles frontières à l’expansion des plateformes de travail indépendant : Une approche de l’uberisation par la soutenabilité cognitive » publié dans M@n@gement (mai 2021)
>> Auteurs : Frédéric Garcias – IAE Lille, Lucie Noury – Audencia
Adeline Ochs
Titulaire d’un PhD, elle est professeure de marketing à Audencia, et spécialisée en marketing durable (green gap, consommation écoresponsable) et en stratégie de la distribution. Elle est co-auteure des ouvrages Distribution 4.0 (2018), Utopies et Consommation (2020), Marketing Durable (2021). En parallèle de ses articles scientifiques, elle publie régulièrement des articles dans les médias (Stratégies, Harvard Business Review France, E-Marketing, etc.)
Lucie Noury
Après quelques années d’expérience dans le secteur du conseil et un doctorat en sciences de gestion obtenu à Mines Paris-Tech, elle a passé plusieurs années en tant que professeure assistante à la Vrije Universiteit d’Amsterdam avant de rejoindre Audencia en 2019. Ses travaux de recherche portent sur les transformations contemporaines du travail professionnel.
À propos de Syntec Conseil
Syntec Conseil, est l’organisation professionnelle représentative des sociétés de conseil en France, qui comptent 120 000 salariés et totalisent 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle rassemble près de 250 entreprises de toutes tailles qui, dans leurs spécialités de conseil respectives, interviennent pour créer les conditions de la performance globale de leurs clients et contribuent de manière décisive à la transformation responsable des entreprises et de la Société. Le syndicat agit pour la promotion et la défense du conseil, et porte la voix du secteur auprès de toutes ses parties prenantes : entreprises, pouvoirs publics, particuliers, société civile, médias, syndicats et fédérations syndicales, organismes paritaires, partenaires associatifs, … www.syntec-conseil.fr
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.