- LE CITYLAB, C'EST QUOI ? -
Tout d'abord, un rapide retour sur ce qu'est le CityLab Alliance. Il s'agit d'un dispositif pédagogique s'appuyant sur les méthodologies du design, et se présentant sous forme de hackathon sur 3 jours, organisé par 3 établissements d'enseignement supérieur : l'Alliance Centrale Nantes, Audencia, Ensa.
L'objectif ? Permettre aux étudiants des 3 écoles de développer des compétences hybrides en management, ingénierie et design afin de résoudre ensemble, les problématiques autour de la ville du futur que leur confient les entreprises partenaires.
L'édition 2022 a été introduite par la conférence de lancement « Introduction à la philosophie du biomimétisme et à l’approche éthique qui l’a sous-tend » par Julien Vey et Virginie Blanville, ainsi que la table ronde « La ville accueillante où comment repenser l'habitabilité de la ville » animée cette fois par Stéphane Courgeon, Florent Le Gall de Suez, Anne-Line Briand de Nantes Métropole, Franck Marolleau de Réalités, Johanne Guichar et Jacques Lamy.
Le CityLab Alliance est labellisé Nantes City Lab par Nantes Métropole, ce qui signifie que les participants, futurs ingénieurs et managers, coopèrent pour construire des solutions à des projets innovants intégrant évolution de la ville et impact social.
- QUI PARTICIPE AU CITYLAB ? -
En 2022, ce sont 1150 étudiants des 3 écoles de l'Alliance qui ont paris part au CityLab. Parmi les étudiants d'Audencia, ce sont les programmes Mastère Spécialisé® et SciencesCom qui ont participé. Cette coopération permet l'hybridation des compétences mêlant ingénerie, design et management.
Répartis en une 12aine d'équipes de 10 étudiants, les groupes de travail ont été encadrés et évalués par des coachs qui leur ont permis d'élaborer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques confiées par les entreprises.
- LA VILLE ACCUEILLANTE OU COMMENT REPENSER L'HABITABILITE DE LA VILLE ? -
Les entreprises partenaires ont proposé aux étudiants 6 problématiques autour de l'habitabilité de la ville :
- Valeo : Quelles solutions pour une mobilité (des biens et des personnes) intégrée, (inter)connectée, fluide, inclusive socialement et territorialement (centre-périurbain-campagne) ?
- Suez :
- Concevoir et déployer une trame de points d’apports volontaires des biodéchets à l’échelle d’un quartier qui [minimise les nuisances] favorise une cohabitation pérenne et apaisée entre les vivants.
- Quel modèle de réaménagement urbain pour optimiser équitablement la distribution de l’eau à l’échelle d’un quartier en réponse aux extrêmes climatiques ?
- Réalités : Comment créer les conditions favorables à l’émergence d’un système de communautés d’usagers convivial et auto-régulé ?
- Le Voyage A Nantes : Dans quelle mesure le paysage du territoire de Nantes Métropole et ses abords peuvent-il permettre le déploiement d’un parcours cyclable (service et nouveaux usages) facilitant l’accès aux sites d’art et de culture ?
- Nantes Métropole : Quelles stratégies Nantes Métropole peut déployer pour créer les conditions favorables à une vie plus sobre et plus frugale au quotidien pour ses habitants ?
Au sein des équipes, des étudiants animateurs ont eu pour rôle de créer et d'entretenir une dynamique de groupe, d'être garant du respect des timings et d'avoir une vision globale du projet présenté.
A l'issue des 3 journées, des maquettes des solutions proposées ont pu être remises et présentées aux partenaires.
Un grand merci aux entreprises pour leur confiance, aux coachs pour leur accompagnement ainsi qu'aux étudiants pour la qualité des solutions proposées.
Le projet vous plait ? Alors RDV en 2023 pour la 8e édition du CityLab Alliance !