Et de 3 ! L’émission de télévision sur « Croissance et succession dans les entreprises familiales » était la troisième et dernière de notre série STEP conversation dans le cadre du réseau mondial STEP Project Global Consortium (SPGC) dont la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société est membre depuis 2016. Cette émission a mis en évidence les recherches académiques sur les antécédents de la croissance, se focalisant sur la discussion des pratiques concrètes des dirigeants qui permettent aux entreprises de se développer. Miruna Radu-Lefebvre, animatrice de l’émission, a abordé la question de la croissance des entreprises familiales avec nos invités - Natalia Vershinina, Vincent Lefebvre et Dimo Dimov.
Croissance de quoi parle-t-on ?
On retiendra ici la définition d'Edith Penrose qui est considérée comme l'un des textes fondateurs du phénomène de croissance. Dans son ouvrage, Penrose met explicitement en évidence qu'il existe deux perspectives distinctes pour appréhender la croissance.
The term ‘growth’ is used in ordinary discourse with two different connotations. It sometimes denotes merely increase in amount; for example, when one speaks of ‘growth’ in output, export, and sales. At other times, however, it is used in its primary meaning implying an increase in size or improvement in quality as a result of a process of development, akin to natural biological processes in which an interacting series of internal changes leads to increases in size accompanied by changes in the characteristics of the growing object. Edith Penrose (1959) The Theory of the Growth of the Firm
Autrement dit, la croissance de l'entreprise peut être définie comme l'expansion de ses activités et de ses ressources, résultant de la mobilisation et de l'allocation efficaces de ses compétences internes, de ses connaissances et de ses capacités, afin de saisir les opportunités sur le marché et de répondre aux demandes changeantes de ses clients.
La littérature montre que la croissance des entreprises n'est pas uniforme, elle n'est par ailleurs ni aléatoire, ni déterministe. On ne peut pas supposer que certaines actions entraînent automatiquement certains résultats ou une augmentation de la croissance. La croissance des entreprises peut d’ailleurs être considérée comme une arme à double tranchant. Beaucoup d'entreprises expriment leur volonté d'expansion, mais une étude intéressante met en évidence le caractère sporadique de la croissance. Sur un échantillon de plus de 36 000 entreprises enregistrées sur quatre périodes différentes, seulement 3 % ont montré une croissance constante. La grande majorité des entreprises, plus de 26 000 dans l'échantillon, n’ont pas enregistré de croissance sur ces quatre périodes. Ces résultats problématisent la question de la croissance en montrant que, même si nombreux sont ceux qui la souhaitent, les entreprises qui réussissent effectivement à croitre sont plutôt l'exception que la règle.
Croissance et entreprises familiales
L'Observatoire national de l'entrepreneuriat familial a étudié les entreprises familiales et a conclu que la population française perçoit généralement ces entreprises comme ayant une croissance moins importante que les entreprises non familiales. Qu’en est-il réellement ?
La question de savoir si les entreprises familiales connaissent ou non la croissance est d'une grande importance, non seulement en France, mais dans de nombreux pays à travers le monde. La perception générale laisse à penser que les entreprises familiales sont généralement poussées à préserver l’existant et à s’engager dans une politique d’investissement prudente, ce qui expliquerait qu’elles auraient moins tendance à croître.
Pourtant, les entreprises familiales sont confrontées à des défis uniques en raison de leurs caractéristiques spécifiques. Leur fidélité par rapport à la tradition, par exemple, risque de les enfermer dans un comportement conservateur qui pourrait les amener à mobiliser pendant de longues périodes des méthodes, des processus, des modes de fonctionnement éprouvées par le passé, sans que cela garantisse toutefois leur succès à l'avenir. De plus, il est erroné de supposer que la croissance se produira automatiquement pour une entreprise familiale prospère. Il est essentiel de continuer à développer les compétences de l’équipe dirigeante comme des employés afin d’être en mesure de s'adapter efficacement aux évolutions de l'industrie, en s'informant et en s'inspirant des autres entreprises. De plus, lorsque les objectifs poursuivis par les actionnaires sont divergents, ceci peut conduire l'entreprise rater des opportunités de croissance.