NOUVELLE PUBLICATION
Il y a un mois, nous vous partagions la synthèse de notre étude sur la perception de la densité urbaine dans le contexte de l’objectif « zéro artificialisation nette »…Découvrez maintenant le rapport détaillé de cette même étude !
Vous avez déjà lu la synthèse ou assisté à la présentation de l’étude ?
Le rapport comprend des analyses plus approfondies sur l’ensemble des points que nous avons présentés, à travers 4 grandes parties :
- Une revue de littérature sur la perception de la densité urbaine : après avoir fait un tour d’horizon du sujet à travers un passage en revue de 15 publications, nous partageons des réflexions sur la définition des termes clés (densité urbaine, densification, ZAN…) et analysons les notions de densité perçue et vécue pour mieux comprendre leur décalage avec la densité objective.
- Une typologie des 12 quartiers retenus comme cas d’étude et une présentation de ceux-ci sous forme de récits : sans prétendre à l’exhaustivité (compte tenu des limites inhérentes à la sélection des cas d’étude), nous avons identifié 4 catégories de quartiers récents au regard des enjeux qui entourent la densité, à partir de critères de différenciation comme le type de projet (extension ou renouvellement urbain), le degré de transformation de l’existant, les objectifs poursuivis par les collectivités, l’ambiance des quartiers ou leur localisation.
- Une analyse croisée des entretiens réalisés auprès de 21 acteurs de l’urbanisme sur 8 territoires du Grand Ouest : illustrée par des extraits d’entretiens anonymisés, cette partie qui constitue le cœur du rapport analyse la façon dont les acteurs interrogés s’approprient la densification et la notion de densité, explore la variation des enjeux en fonction des échelles considérées et du type de projets, décortique les facteurs urbanistiques et architecturaux qui jouent sur la densité vécue et place la notion d’usagers au centre des réflexions.
- Les résultats sur la perception de la densité issus de notre enquête menée auprès de la population française (enquête quantitative “Le logement de demain : Comprendre les aspirations des Français à l’égard de leur logement” réalisée pour la Chaire REALITES x Audencia par l’ObSoCo) : la méthode d’enquête en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français permet d’apporter un regard complémentaire sur la perception de la densité urbaine, croisé avec les résultats des enquêtes de terrain.
Découvrez également une entrée en matière inédite sur le sujet à travers deux éditos rédigés par :
• Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux et Président de Villes de France
• Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet de la Somme et ancien directeur du programme national Action Cœur de Ville
Nous leur adressons à tous deux un grand merci pour ces contributions précieuses, qui permettent de bien situer le sujet complexe de la perception de la densité urbaine dans les enjeux contemporains de la fabrique de la ville (ZAN, besoins en logement et en foncier…) et notamment ceux propres aux villes moyennes.
Nous remercions également, encore une fois, l’ensemble des personnes qui ont rendu possible la réalisation de cette étude en consacrant généreusement de leur temps pour des entretiens. Nous espérons que vous pourrez y trouver des pistes de réflexion utiles, en juste retour de votre contribution.
La Chaire démarre la réalisation d’une autre étude thématique sur un sujet très différent mais également important pour les acteurs de la fabrique de la ville. Nous vous en dirons plus très prochainement !
Auteur : Quentin Missir
Mise en page et création graphique : Tiphaine Doria-Berthelot
Illustrations : Cécile Dumont
Edition : Chaire REALITES x Audencia - Faire vivre l’intelligence des territoires